Sensibiliser les milieux à l’importance de mettre en oeuvre un ensemble de pratiques cohérentes, complémentaires et efficaces qui ciblent un même déterminant

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Revient sur la notion de définition opérationnelle du déterminant, de finalité, de cible d’une pratique et de système touché par la pratique.
  • Discute de la nécessité d’un ensemble de pratiques qui ciblent un même déterminant;
  • Discute du transfert de l'animation en chantier puis auprès de l'équipe-école.

Animation

Ce point est en général abordé assez rapidement, car il a déjà été vu lors de l’analyse de niveau 2.

Il est cependant bon de revenir sur ces concepts afin d’en vérifier la maîtrise.

S’il y a eu des changements dans la composition du chantier, l’animation 2 de l’analyse de niveau 2 peut être présentée à nouveau.

À partir de la définition opérationnelle du déterminant ciblé par le chantier, l’accompagnateur met en évidence les différentes composantes qui, à elles seules, exigent la mise en œuvre de plusieurs pratiques afin d’obtenir les améliorations souhaitées. Il se réfère au schéma 3 pour récapituler les stratégies efficaces et rappeler certains critères de sélection de la nouvelle pratique. Il peut également revenir à l’inventaire et au classement des pratiques réalisés à l’analyse de niveau 2 pour sensibiliser les membres du chantier à l’absence de l’une ou l’autre des stratégies.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur récapitule :
  • Les éléments de la discussion;
  • Les critères possibles de sélection de la deuxième pratique;
  • L'animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et,
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Sélectionner une nouvelle pratique