Sélectionner une nouvelle pratique

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  •  À partir de l’ensemble des critères de sélection, discute du choix de la deuxième pratique à analyser;
  • Discute du transfert de cette animation en chantier puis en équipe-école.

Animation

L’accompagnateur aiguille le choix de la deuxième pratique en fonction de sa complémentarité avec la première et en fonction de son fondement scientifique.

À titre d’exemple, un enseignement des stratégies de lecture (mesure universelle) peut être complété par une mesure d’aide spécifique aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture (mesure ciblée). Cette nouvelle pratique sera inscrite dans la section du plan de réussite qui relève du chantier.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Nomme la pratique sélectionnée;
  • Récapitule les critères qui ont déterminé son choix;
  • Vérifie les incidences des réflexions sur l'écriture du plan de réussite de l'école;
  • Récapitule l'animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et:
  • Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation et de l'évolution du plan de réussite auprès de l'équipe-école.

Suite : Analyser la nouvelle pratique