Les objets de l’évaluation

L’évaluation de la satisfaction envers la formation

L’évaluation de la satisfaction envers la formation porte sur :

  • L’animation
  • Le contenu
  • Les modalités de la formation

Cette évaluation de type formatif procure au formateur une rétroaction sur le degré de satisfaction des agents multiplicateurs et permet les ajustements nécessaires au cours des trois années de formation.


L’évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages porte sur :

  • Leur quantité;
  • Leur nature;
  • La planification de leur transfert dans un projet d’expérimentation réalisé par les agents multiplicateurs dans les milieux qu’ils accompagnent.

Cette évaluation permet également de vérifier la pertinence de la formation par l’analyse des apprentissages réalisés et soutient la planification de leur transfert dans les pratiques des agents multiplicateurs.


L’évaluation du transfert des apprentissages dans les pratiques des agents multiplicateurs

L’évaluation du transfert des apprentissages porte sur :

  • L’engagement des agents multiplicateurs;
  • Le transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement;
  • Le transfert de la démarche dans les milieux accompagnés.

Cette évaluation permet de vérifier le degré d'implication des agents multiplicateurs et le passage des savoirs à des savoir-faire. Comme toutes les autres évaluations, elle offre au formateur les indications nécessaires aux éventuels ajustements.

L’engagement des agents multiplicateurs

L’engagement des agents multiplicateurs se concrétise par leur participation active aux rencontres et par le respect de leurs engagements d'accompagnement des milieux ciblés.

L’évaluation de l’engagement porte sur :

  • La présence aux rencontres de formation;
  • La participation aux rencontres;
  • L’atteinte de l’objectif personnel de développement;
  • La transmission des documents convenus (ordre du jour, comptes rendus, etc.);
  • La présence dans le milieu ciblé pour les expérimentations;
  • Le nombre d’expérimentations.

Le transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement

L’évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement porte sur l’utilisation par les agents multiplicateurs des moyens liés aux quatre rôles de l’accompagnateur tels que définis dans École et Stratégies :

  • Rôle de soutien :
    • Adopter des attitudes stimulantes et encourageantes;
    • Faire adopter un code d’éthique;
    • Pratiquer la rétroaction positive et constructive.
  • Rôle de facilitateur
    • Offrir du matériel pertinent;
    • Offrir des services rapides et pertinents.
  • Rôle de catalyseur
    • Utiliser une approche réflexive;
    • Utiliser une approche de coconstruction;
    • Utiliser l’induction.
  • Rôle d’agent de transfert de connaissances
    • Présenter les nouvelles connaissances;
    • S’assurer de la planification, du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des nouvelles connaissances;
    • Modéliser;
    • Superviser les pratiques guidées et autonomes;
    • Favoriser la généralisation des expérimentations structurées;
    • Valoriser et soutenir le développement d’une culture de collaboration;
    • Assurer un accompagnement intensif et de longue durée.

Le modelage étant l’un des piliers du modèle de la formation, il s’avère essentiel, dans un premier temps, d’évaluer dans quelle mesure le formateur agit lui-même avec les agents multiplicateurs en cohérence avec le modèle d’accompagnement d’École et Stratégies. Les agents multiplicateurs sont donc appelés à se prononcer sur l’utilisation des divers moyens par le formateur.

Dans un deuxième temps, il s’agit d’une auto-évaluation du degré d’application de ces rôles et moyens par les agents multiplicateurs dans l’accompagnement de leurs milieux.

Le transfert de la démarche dans les milieux accompagnés

Les nouvelles connaissances liées à la formation devraient se traduire par la mise en œuvre de la démarche dans les milieux ciblés par les expérimentations, et par l’utilisation d’attitudes et de comportements liés au modèle d’accompagnement d’École et Stratégies.

La démarche École et Stratégies propose une organisation en groupes de travail, un mode de fonctionnement et une série d’étapes afin de réviser les pratiques de l’école à la lumière d’un référentiel de stratégies efficaces. Ce référentiel est tiré de la littérature sur les écoles, les pratiques efficaces et les déterminants de la réussite. En plus de faire l’apprentissage de ces divers éléments, les agents multiplicateurs doivent en faire l’expérience, étape garante d’une réelle appropriation des apprentissages et de la mise en œuvre d’École et Stratégies dans les milieux. Ces expérimentations sont consignées dans leur journal de bord. Elles sont analysées selon :

  • Leur quantité;
  • Leur nature;
  • L’analyse qui en est faite par l’agent multiplicateur

L’évaluation du transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement et de la démarche dans la pratique des agents multiplicateurs est la condition préalable à l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets sur le personnel scolaire et sur les élèves. Sans un transfert adéquat de la formation dans les milieux, l’évaluation des effets sur le personnel et les élèves ne peut être interprétée adéquatement.


Le tableau suivant résume les quatre niveaux d’évaluation, leurs objets ainsi que leurs outils.

LE MODÈLE DE KIRKPATRIK

ÉCOLE ET STRATÉGIES

FORMATION
Les objets de l’évaluation

ÉCOLE ET STRATÉGIES
OUTILS
1
  • La réaction des membres des groupes de travail par rapport aux activités du programme.
  • La satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation reçue

 

Q : Évaluation de la satisfaction envers la formation

2
  • Les apprentissages des membres sur le plan des connaissances, des habiletés ou des attitudes.
  • Les apprentissages réalisés par les agents multiplicateurs lors de la formation

 

Formulaire de consignation des apprentissages et de projet d’expérimentation

3
  • Les changements de comportements liés aux nouvelles connaissances des membres participants au programme. Vérifier si les apprentissages réalisés grâce au programme se traduisent en changement de comportement au travail.
  • Le transfert des apprentissages dans l’accompagnement des agents multiplicateurs :
  • Respect des engagements
  • Transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement
  • Transfert des activités liées à la démarche

 

Q : Évaluation de l’engagement des agents multiplicateurs


Q : Évaluation des attitudes et comportements liés au modèle d’accompagnement
(version formateur et auto-évaluation)

 

Le journal de bord

4
  • Les résultats de la participation au programme. Ces résultats sont la conséquence des changements de comportement des membres.
  • La mise en œuvre d’École et Stratégies dans les milieux ciblés (école)

 

Q : Évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies (version pilotage et version chantiers)

  • Les effets sur le personnel des milieux ciblés
  • La mobilisation du personnel
  • Le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances

 

Q : Évaluation de la mobilisation (version pilotage et version chantiers)


Q : Évaluation des
attitudes et des comportements liés au transfert de connaissances

  • Les effets sur les élèves.
  • Améliorations des déterminants ciblés
  • Amélioration de la réussite éducative
Selon les déterminants ciblés

Suite : La construction des outils d’évaluation