L’évaluation de la satisfaction envers la formation porte sur :
Cette évaluation de type formatif procure au formateur une rétroaction sur le degré de satisfaction des agents multiplicateurs et permet les ajustements nécessaires au cours des trois années de formation.
L’évaluation des apprentissages porte sur :
Cette évaluation permet également de vérifier la pertinence de la formation par l’analyse des apprentissages réalisés et soutient la planification de leur transfert dans les pratiques des agents multiplicateurs.
L’évaluation du transfert des apprentissages porte sur :
Cette évaluation permet de vérifier le degré d'implication des agents multiplicateurs et le passage des savoirs à des savoir-faire. Comme toutes les autres évaluations, elle offre au formateur les indications nécessaires aux éventuels ajustements.
L’engagement des agents multiplicateurs
L’engagement des agents multiplicateurs se concrétise par leur participation active aux rencontres et par le respect de leurs engagements d'accompagnement des milieux ciblés.
L’évaluation de l’engagement porte sur :
Le transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement
L’évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement porte sur l’utilisation par les agents multiplicateurs des moyens liés aux quatre rôles de l’accompagnateur tels que définis dans École et Stratégies :
Le modelage étant l’un des piliers du modèle de la formation, il s’avère essentiel, dans un premier temps, d’évaluer dans quelle mesure le formateur agit lui-même avec les agents multiplicateurs en cohérence avec le modèle d’accompagnement d’École et Stratégies. Les agents multiplicateurs sont donc appelés à se prononcer sur l’utilisation des divers moyens par le formateur.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’une auto-évaluation du degré d’application de ces rôles et moyens par les agents multiplicateurs dans l’accompagnement de leurs milieux.
Le transfert de la démarche dans les milieux accompagnés
Les nouvelles connaissances liées à la formation devraient se traduire par la mise en œuvre de la démarche dans les milieux ciblés par les expérimentations, et par l’utilisation d’attitudes et de comportements liés au modèle d’accompagnement d’École et Stratégies.
La démarche École et Stratégies propose une organisation en groupes de travail, un mode de fonctionnement et une série d’étapes afin de réviser les pratiques de l’école à la lumière d’un référentiel de stratégies efficaces. Ce référentiel est tiré de la littérature sur les écoles, les pratiques efficaces et les déterminants de la réussite. En plus de faire l’apprentissage de ces divers éléments, les agents multiplicateurs doivent en faire l’expérience, étape garante d’une réelle appropriation des apprentissages et de la mise en œuvre d’École et Stratégies dans les milieux. Ces expérimentations sont consignées dans leur journal de bord. Elles sont analysées selon :
L’évaluation du transfert des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement et de la démarche dans la pratique des agents multiplicateurs est la condition préalable à l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets sur le personnel scolaire et sur les élèves. Sans un transfert adéquat de la formation dans les milieux, l’évaluation des effets sur le personnel et les élèves ne peut être interprétée adéquatement.
Le tableau suivant résume les quatre niveaux d’évaluation, leurs objets ainsi que leurs outils.
LE MODÈLE DE KIRKPATRIK |
ÉCOLE ET STRATÉGIES FORMATION | ÉCOLE ET STRATÉGIES OUTILS | |
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1 |
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Q : Évaluation de la satisfaction envers la formation |
2 |
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Formulaire de consignation des apprentissages et de projet d’expérimentation |
3 |
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Q : Évaluation de l’engagement des agents multiplicateurs
Le journal de bord |
4 |
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Q : Évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies (version pilotage et version chantiers) |
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Q : Évaluation de la mobilisation (version pilotage et version chantiers)
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Selon les déterminants ciblés |
Suite : La construction des outils d’évaluation
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |