Sélectionner les thèmes prioritaires en ce qui concerne les rôles et les moyens de l'accompagnateur: Clarifier les concepts d'animation, de formation et d'accompagnement

Objectifs1
  • Définir les concepts: animer, former, accompagner.
  • Préciser les rôles et les tâches de l’accompagnateur.
  • Déterminer les besoins en matière de formation de l’accompagnateur.
  • Sélectionner les besoins par ordre de priorité.
  • Discuter du transfert d’une partie de cette animation auprès des écoles.
Intentions
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs aux rôles et aux moyens dont ils disposent pour favoriser les changements dans les milieux ciblés.
  • Convenir conjointement d’un plan de formation qui réponde aux besoins prioritaires des agents multiplicateurs.
  • Modéliser une activité mobilisatrice

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Définition de : animer, former et accompagner (ci-joint).

2. Mise en contexte

«La clarification des concepts aide les personnes engagées dans le changement à comprendre leur rôle, la nature des actions posées, les interventions privilégiées et les attentes inhérentes à chacun de ces concepts»1.


3. Déroulement

Chaque individu écrit ses réflexions qui sont, par la suite, mises en commun. Les réflexions sont recueillies par le formateur qui, après en avoir pris connaissance, pourra mieux suivre l’évolution de chacun des participants.

3.1 Clarifier les concepts liés à l’accompagnement (10 minutes)

  • Le formateur demande :
    • de proposer par écrit une définition des trois concepts : soit animer, former et accompagner;
    • de déterminer quelques visées (les buts, les objectifs), caractéristiques et moyens de chacun;
    • d’établir des liens entre les visées de ces trois concepts.

Exemple de tableau complété :

AnimerFormerAccompagner

Vise à :

  • Favoriser les interactions;
  • Relancer le débat;
  • Encourager la participation de tous;
  • Faire la synthèse des propos.

Caractéristiques :

  • Dynamique, rigoureuse, pertinente, etc.

Techniques :

  • Reformuler;
  • Questionner;
  • Relancer;
  • Faire preuve d’écoute active, etc.

Vise à :

  • Permettre d’acquérir un contenu, développer une compétence;

Caractéristiques :

  • Dynamique, rigoureuse, offre de nombreuses occasions de pratique;
  • Ponctuelle ou échelonnée dans le temps.

Techniques :

  • Approches pédagogiques variées;
  • Techniques d’animation, etc.

Vise à :

  • Faire cheminer vers un but, défini ou pas;

Caractéristiques :

  • Offre un soutien de longue durée;
  • Propose des services variés (de consultation, de liaison, de formation, etc.).

Techniques :

  • Selon les modèles (approche socioconstructiviste, approche réflexive, induction/déduction, métacognition);
  • Approches pédagogiques variées;
  • Techniques d’animation, etc.

3.2 Plénière (15 minutes)

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Mettre en lumière les ressemblances, les divergences et les découvertes.

Compléter éventuellement, avec les éléments de réponses proposées dans le tableau ci-dessus.

Souligner le fait que l’accompagnement comprend de l’animation, de la formation, du soutien et du suivi.

3.3 Lecture individuelle du texte

  • Le formateur distribue le texte : Quelques définitions des concepts liés à l’accompagnement

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par les définitions proposées. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions.

 

3.5 Partager les compréhensions des attentes des différents acteurs face aux accompagnateurs (agents multiplicateurs) et les milieux accompagnés (10 minutes)

  • Le formateur demande de répondre par écrit et individuellement aux questions suivantes :
    • Quelles sont les attentes du MELS et des commissions scolaires par rapport aux milieux accompagnés?
    • Quelles sont les attentes des milieux accompagnés par rapport aux accompagnateurs?
    • Selon le MELS et les commissions scolaires, quelle est la définition du rôle des accompagnateurs? Cette définition correspond-elle à la vôtre?

3.6 Plénière (10 minutes)

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Mettre en lumière les ressemblances, les divergences et les découvertes.

Amener les participants à prendre conscience de l’origine et de la nature des changements attendus dans les écoles (volontaires ou imposés, changements prescrits ou libres).

 

3.7 Déterminer, classer et sélectionner par ordre de priorité différents défis liés à l’accompagnement

  • Le formateur demande d’effectuer les tâches suivantes en sous-groupe ou en groupe:
    • Dresser la liste les défis rencontrés dans le rôle d’accompagnateur (15 minutes).
    • Classer les différents défis en catégories que vous nommerez (15 minutes).
    • Sélectionner les deux ou trois défis auxquels s’attaquer prioritairement.

3.8 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Mettre en lumière les ressemblances, les divergences et les découvertes. Le formateur veille à regrouper les réponses des participants selon leur nature et leurs liens avec les quatre grands rôles de l'accompagnateur ou les moyens qui leur sont associés. Il n'est pas nécessaire à ce stade de nommer explicitement les rôles.  Le modèle peut émerger progressivement. Le formateur peut simplement souligner que certains défis relèvent du climat, des relations de confiance, des attitudes, de l'ouverture au changement etc...et que d'autres davantage de la rigueur de la mise en oeuvre des pratiques, de leur suivi, etc..

Convenir des sujets à traiter prioritairement.

Discuter du transfert possible par les agents multiplicateurs auprès de leurs milieux, de la réflexion sur  «la compréhension des attentes des différents acteurs face aux accompagnateurs (agents multiplicateurs) et les milieux accompagnés», afin de définir conjointement leur mandat d'accompagnement.


Quelques définitions des concepts liés à l’accompagnement

Animer:

Jouer un rôle de « motivateur » ou de « stimulateur » susceptible d’entretenir l’élan et l’enthousiasme ainsi que de générer un point de vue2.

Former :

Offrir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques acquises dans un domaine déterminé3. La formation peut être ponctuelle ou échelonnée dans le temps.

Accompagner :

« Soutien que l’on apporte à des personnes en situation d’apprentissage afin qu’elles puissent progresser dans la construction de leurs connaissances. »4

«Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part»5.


1- Cette activité est inspirée du document : Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Situation d’accompagnement 8. Louise Lafortune, UQTR, 2008.
2- Gélinas, A (2004) « Les exigences de l’accompagnement dans le renouvellement des pratiques : la perspective du changement en éducation », dans L.P. Boucher et M. L’Hostie (dir.). L’accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques, Québec, Presses de l’Université du Québec, p.31-45
3- Legendre, R (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition. Guérin.
4- Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Québec, Presses de l'Université du Québec, 208 pages.
5- Boutinet, J. P., Denoyel, N., Pineau, G., Robin, J. Y. (2007). Penser l’accompagnement adulte. Paris : PUF.