Clarifier les modalités de fonctionnement du groupe de travail

Les ordres du jour et les comptes rendus

Le formateur :
  • Confirme sa responsabilité de proposer un ordre du jour et de dresser le compte rendu des rencontres.

Les objets, les modalités et les outils d’évaluation

Le formateur :
  • Rappelle les objets d’évaluation;
  • Présente le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation;
  • Présente le journal de bord;
  • Explique les attentes face à la formulation de l’objectif personnel de développement

Animation

Le formateur rappelle que la formation et ses effets seront évalués à partir de données recueillies sur :

Il peut présenter le schéma 9 sur la logique évaluative.

Il peut repousser à la rencontre suivante la présentation des questionnaires des écoles. En effet, les agents multiplicateurs ayant à peine entamé le processus d’accompagnement de leur milieu, ils doivent consacrer davantage leur énergie à y créer un climat de confiance et d’engagement. Le formateur peut se contenter de mentionner la nécessité de réaliser une évaluation annuelle du fonctionnement et des travaux des groupes de travail. Cette évaluation fournit des renseignements précieux sur le degré de mobilisation des membres, sur l’état d’avancement des travaux et sur le degré d’appropriation des nouvelles connaissances. L’année suivante, à partir des résultats aux questionnaires, la direction, les responsables des chantiers et l’agent multiplicateur peuvent apporter les ajustements nécessaires.

Quant au formulaire d’évaluation de la formation/accompagnement, il interroge, entre autres, le degré de présence des moyens pour favoriser la mobilisation et l’appropriation des connaissances. Comme il est d’abord recommandé d’expérimenter ces moyens, la présentation du formulaire peut donc être repoussée et servir alors à souligner et illustrer certains moyens déjà utilisés.

Le formateur se centre sur la présentation du formulaire de consignation des apprentissagesL'expression«apprentissage» est utilisée dans un sens large. Il peut s'agir de l'acquisition de nouvelles connaissances, de réflexions, de prises de consciences,etc., sur le journal de bord et la formulation de l’objectif personnel.

Le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation

Le formateur lit chaque section du formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation, en discute avec les participants et les encourage à le compléter au fur et à mesure du déroulement de la rencontreCette façon de procéder s’est révélée plus efficace que la distribution du formulaire à la fin de la rencontre. Le nombre d’apprentissages notés était plus élevé. .

Ce formulaire poursuit les objectifs suivants:

  • Offrir, aux agents multiplicateurs, un temps de réflexion pour s'approprier les contenus et déterminer les apprentissages les plus importants pour lui;
  • Inciter les agents multiplicateurs à anticiper et planifier leur prochaine expérimentation;
  • Fournir au formateur un outil de collecte de données permettant:
    • le suivi des apprentissages et des projets d'expérimentation;
    • l'ajustement du contenu de la formation et le soutien aux expérimentations.

Consignes:

  • Remplir le formulaire tout au long de la rencontre et le remettre au formateur à la fin de la journée;
  • Préciser les éléments d'apprentissage, par exemple s'il s'agit d'une stratégie de mobilisation, écrire laquelle;
  • Préciser le contenu de l'expérimentation planifiée et le public ciblé;
  • Préciser l'intention poursuivie: Il peut s'agir pour l'agent multiplicateur d'exercer une de ses compétences comme le questionnement, ou au contraire l'intention peut viser le milieu accompagner comme le sensibiliser à quelque chose, le faire anticiper les étapes à rencontrer, etc.

Le journal de bord

Le formateur lit chaque section du journal de bord, en discute avec les participants. Il donne un exemple de journal complété.

Le journal de bord poursuit les objectifs suivants:

  • Favoriser le questionnement réflexif des agents multiplicateurs;
  • Structurer l'auto-évaluation des expérimentations des agents multiplicateurs;
  • Fournir au formateur un outil de collecte de données permettant:
    • d'évaluer la nature et la qualité des expérimentations;
    • d'ajuster son soutien individualisé.

Consignes:

  • Remplir un journal pour chaque expérimentation faite entre chaque rencontre de groupe;
  • Envoyer une copie du journal au formateur avant la prochaine rencontre et en apporter un copie pour en discuter à la rencontre suivante.

La formulation de l'objectif personnel de développement

Le formateur explique les objectifs et les attentes par rapport aux objectifs personnels de développement en se rapportant à l'animation 4 proposée à la section MATÉRIEL.

Clôture

Le formateur :
  • Récapitule les attentes;
  • S’assure de la bonne compréhension de tous.

Le code d'éthique

Le formateur :
  • Lit le code d’éthique
  • Discute de chacun de ses points.

L’objectif de mobilisation des agents multiplicateurs et de création d’une culture de collaboration passe par la mise en place et le maintien d’un climat de respect, de confiance et d’entraide. Ce climat est favorisé par l’instauration d’un échange authentique encadré par un code d’éthique qui contient aussi des recommandations sur le respect de l’anonymat des données fournies à des fins d’analyse et de discussion.

Le formateur revient sur ses propres engagements de respect de l’anonymat des données et sur la formulation de cette clause dans l’entente de formation.

Clôture

Le formateur :
  • Fait adopter le code d’éthique;
  • Joint le code d’éthique au compte rendu.

Suite : Présenter les écoles ciblées