Sélectionner les thèmes prioritaires de travail
Le choix de l'étape de départ pour la révisions des pratiques
Le formateur :
- Rappelle les deux grands thèmes abordés par la formation :
- Une démarche de révision des pratiques de l’école;
- Un modèle d’accompagnement.
- Rappelle l’objectif du point à l’ordre du jour :
- Sélectionner conjointement les sujets prioritaires à aborder dans le cadre des deux grands thèmes;
- Annonce les objectifs de .
Animation
Le formateur distribue les feuilles de . Il anime selon les recommandations proposées.
Clôture
Le formateur :
- Valide la sélection de l’étape de départ de la démarche de révision des pratiques;
- Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question 4);
- Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés;
- Recueille les feuilles de l’animation.
Le choix de l'étape de départ pour le modèle d'accompagnement
Le formateur :
- Annonce les objectifs de l’animation 2 (ou de l'animation 3 selon son choix).
Animation
Le formateur distribue les feuilles de (ou amorce selon son choix).
Il anime selon les recommandations proposées.
Clôture
Le formateur :
- Valide la sélection des thèmes liés à l’accompagnement;
- Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question 4);
- Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés;
- Recueille les feuilles de l’animation 2;
- Revient sur les intentions des deux animations et vérifie si elles ont été atteintes.
À la fin de deux animations, le formateur valide le choix des thèmes des prochaines rencontres.
- Le formateur se reporte aux sections DÉMARCHE et ACCOMPAGNEMENT du site École et Stratégies à l'étape de la démarche déterminée conjointement avec les agents multiplicateurs;
- Le formateur se reporte à la section FORMATION / Rôles et moyens de l'accompagnateur pour y puiser le matériel pour aborder les thèmes sélectionnés conjointement avec les agents multiplicateurs.
L'animation 4 sur le choix de son objectif personnel de développement est à réaliser au moment opportun dans les deux ou trois premières rencontres du groupe.
Suite : Préparer la première rencontre des écoles ciblées