Sélectionner les thèmes prioritaires de travail

Le choix de l'étape de départ pour la révisions des pratiques

Le formateur :
  • Rappelle les deux grands thèmes abordés par la formation :
    • Une démarche de révision des pratiques de l’école;
    • Un modèle d’accompagnement.
  • Rappelle l’objectif du point à l’ordre du jour :
    • Sélectionner conjointement les sujets prioritaires à aborder dans le cadre des deux grands thèmes;
  • Annonce les objectifs de l’animation 1.

Animation

Le formateur distribue les feuilles de l’animation 1. Il anime selon les recommandations proposées.

Clôture

Le formateur :
  • Valide la sélection de l’étape de départ de la démarche de révision des pratiques;
  • Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question 4);
  • Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés;
  • Recueille les feuilles de l’animation.

Le choix de l'étape de départ pour le modèle d'accompagnement

Le formateur :
  • Annonce les objectifs de l’animation 2 (ou de l'animation 3 selon son choix).

Animation

Le formateur distribue les feuilles de l’animation 2 (ou amorce l'animation 3 selon son choix).

Il anime selon les recommandations proposées.

Clôture

Le formateur :
  • Valide la sélection des thèmes liés à l’accompagnement;
  • Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question 4);
  • Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés;
  • Recueille les feuilles de l’animation 2;
  • Revient sur les intentions des deux animations et vérifie si elles ont été atteintes.

À la fin de deux animations, le formateur valide le choix des thèmes des prochaines rencontres.

  • Le formateur se reporte aux sections DÉMARCHE et ACCOMPAGNEMENT du site École et Stratégies à l'étape de la démarche déterminée conjointement avec les agents multiplicateurs;
  • Le formateur se reporte à la section FORMATION / Rôles et moyens de l'accompagnateur pour y puiser le matériel pour aborder les thèmes sélectionnés conjointement avec les agents multiplicateurs.

 L'animation 4 sur le choix de son objectif personnel de développement est à réaliser au moment opportun dans les deux ou trois premières rencontres du groupe.

Suite : Préparer la première rencontre des écoles ciblées