Ordre du jour commenté : Première rencontre de formation


Objectifs de la rencontre :

  • Faire un retour sur l’entente
  • Clarifier les modalités de fonctionnement du groupe
  • Présenter les écoles ciblées
  • Sélectionner les thèmes prioritaires de travail
  • Préparer la première rencontre des écoles ciblées

Ordre du jour proposé :

  1. Accueil et présentation des participants
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Retour sur les attentes
  4. Clarification des modalités de fonctionnement du groupe
    • Ordre du jour et compte rendu
    • Évaluation
    • Code d’éthique
  5. Présentation des écoles ciblées
  6. Sélection des thèmes prioritaires de travail
  7. Planification de la première rencontre des écoles ciblées
  8. Divers

1. Accueil des participants :

Le formateur :
  • Accueille chaque participant.

2. Adoption de l’ordre du jour :

Le formateur :
  • Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
  • Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des éléments à l’ordre du jour;
  • Fait adopter l’ordre du jour.

3. Retour sur les attentes :

L’accompagnateur :
  • Rappelle l’objectif, le contenu, les principes et les engagements liés à la formation;
  • Fait un bref résumé des échanges tenus lors des rencontres d’amorce;
  • Souligne les attentes mutuelles tant des autorités, des agents multiplicateurs, des écoles ciblées ainsi que celles du formateur;
  • Vérifie le degré d’adhésion.

NOTES :





Clôture

Le formateur:
  • Récapitule les éléments de l’offre d’accompagnement.

4. Clarification des modalités de fonctionnement du groupe

Le formateur:
  • Confirme sa responsabilité de proposer un ordre du jour et de faire le compte rendu des rencontres;
  • Rappelle les quatre critères d’évaluation;
  • Présente le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d'expérimentation;
  • Présente le journal de bord;
  • Lit le code d’éthique;
  • Discute de chacune de ses points.

NOTES :





Clôture

Le formateur:
  • S’assure de la bonne compréhension de chacun.

5. Présentation des écoles ciblées

Le formateur :
  • Invite les agents multiplicateurs à tour de rôle à présenter leur école selon le canevas de présentation proposé;

NOTES :





Le formateur :
  • Remercie chacun.

6. Sélection des thèmes prioritaires de travail

Le formateur :
  • Rappelle les deux grands thèmes abordés par la formation :
    • Une démarche de révision des pratiques de l’école;
    • Un modèle d’accompagnement.
  • Rappelle l’objectif du point à l’ordre du jour :
    • Sélectionner conjointement les éléments prioritaires à aborder à l’intérieur des deux grands thèmes;
    • Annonce les objectifs de l’animation 1 et 2 et les fait réaliser.

NOTES :





Clôture

Le formateur:
  • Valide la sélection de l’étape de départ de la démarche de révision des pratiques ;
  • Valide la sélection des thèmes liés à l’accompagnement;
  • Invite les agents multiplicateurs à compléter la section du formulaire de consignation des apprentissages qui concerne le projet d’expérimentation dans les milieux ciblés (question no.4).
  • Ramasse les feuilles de l’animation 1 et 2.
  • Revient sur les intentions des deux animations et vérifie si elles ont été atteintes.

7. Planification de la première rencontre des écoles ciblées

Le formateur:
  • Vérifie les besoins de soutien individuel pour préparer l’expérimentation de cette animation auprès des milieux ciblés.

NOTES :





8. Divers.