Fonctionnement

Le rôle des membres du chantier

L’accompagnateur soutient les membres de la direction de l’école et le responsable dans leur rôle d’animateur du chantier. Il prépare avec eux l’ordre du jour des rencontres, fait un retour sur le déroulement du chantier et s’assure des mécanismes de suivis entre les rencontres. La section Accompagnement précise davantage le rôle de l’accompagnateur à ce chapitre.

Pour sa part, la direction :

  • Sollicite la participation des membres de l’équipe-école au chantier;
  • Assure l’établissement du calendrier des rencontres des chantiers;
  • Statue sur les modalités de rédaction des comptes rendus.

La direction et le responsable du chantier :

  • S’assurent que l’ordre du jour, le compte rendu et autres documents pertinents soient envoyés aux membres;
  • Assurent les suivis entre les réunions;
  • Animent le chantier;
  • Veillent au respect du code d’éthique;
  • Rapportent au pilotage l’état d’avancement des travaux du chantier;
  • Font état au pilotage des difficultés rencontrées ou anticipées et des stratégies préconisées pour les contourner;
  • Veillent à la préparation des animations de l’équipe-école.

Un document synthèse récapitule le rôle des membres du chantier.

Selon l’ampleur de la tâche, une sous-équipe du chantier peut être mandatée pour réaliser certaines tâches pour en faire par la suite rapport au chantier. La composition de chaque sous-équipe comprend un ou des membres du chantier et peut faire appel à du personnel non engagé dans le chantier.


Le calendrier des rencontres

Les membres des chantiers se réunissent, comme ceux du pilotage, de huit à dix fois par année pour des sessions de travail de deux à trois heures.


Les ordres du jour et les comptes rendus

Les écoles n’ont pas toujours l’habitude de suivre des ordres du jour et de rédiger des comptes rendus officiels. Pourtant, écrits avec concision, en spécifiant les tâches à réaliser, le nom des responsables et les échéances, les comptes rendus constituent d’excellents aide-mémoire pour les suivis. Ils devraient donc être envoyés aux membres le plus rapidement possible après la tenue de la réunion afin de mieux jouer ce rôle de rappel.

De plus, ils permettent aux nouveaux membres de se tenir à jour et de consulter l’historique des décisions, évitant ainsi de reprendre des discussions déjà tenues.

Un modèle d’ordre du jour et de compte rendu est proposé dans la section Matériel.


Un code d’éthique

Le code d’éthique vise à favoriser la participation de tous dans le respect des uns et des autres.

En plus de rappeler les engagements fondamentaux (ponctualité, assiduité, etc.), il recommande de s’abstenir de tout jugement lors des discussions, d’éviter de révéler le nom de collègues, d’élèves ou de partenaires et de recourir à la codification des données exposées afin de conserver le plus possible l’anonymat des sources.


L’évaluation

École et Stratégies propose de soumettre différents questionnaires, lors de la dernière rencontre annuelle des chantiers. Ils sont administrés de façon individuelle et anonyme aux membres des chantiers et ont pour but d’évaluer le degré de mise en oeuvre d'École et Stratégies, le degré de mobilisation et les attitudes et comportements liés au transfert de connaissances. Ce dernier questionnaire concerne également les personnes impliquées dans les expérimentations structurées.

Les indicateurs de ces trois objets d'évaluation présentés dans les tableaux 2, 4 et 5 de la section OUTILS/Évaluation/Effets sur le personnel, servent également à l'accompagnateur de repère tout au long de l'année pour assurer la bonne progression des effets de son accompagnement.

Les questionnaires ainsi que les consignes de passation et de traitement des données sont présentés à la section  DÉMARCHE et ACCOMPAGNEMENT/Évaluation/Effets sur le personnel.

Les résultats permettent aux responsables du chantier et à l’accompagnateur d’ajuster le fonctionnement du chantier afin d’obtenir les effets escomptés.

Suite : Accompagnement/Comités/Chantiers