Mandat et composition du chantier

La première rencontre des chantiers débute par une discussion sur le mandat, la composition et le fonctionnement du chantier.

La clarification des attentes et des caractéristiques de l’offre d’accompagnement a été réalisée en équipe-école. Il n’y a donc pas lieu de reprendre ce point.

Le mandat du chantier

Le mandat principal du chantier consiste à mettre en œuvre et à suivre un ensemble de pratiques qui visent l’ amélioration d’un déterminant de la réussite de l’élèveCe dernier est en lien direct avec la mission de l’ école. En général, il s’agit des compétences en français, des habiletés sociales et de certaines attitudes comme l’assiduité ou l’engagement qui comptent parmi les déterminants les plus importants en contexte scolaire. .

Pour atteindre son objectif, le chantier procède initialement à une analyse des pratiques déjà en place à la lumière du référentiel de stratégies efficaces. Cette analyse génère des propositions d’amélioration ou de mise en place de nouvelles pratiques qui seront expérimentées d’abord à petite échelle avec des volontaires de l’équipe-école (les expérimentations structurées).

Les pratiques révisées sont d’ordre éducatif, telles une approche pédagogique d’apprentissage de la lecture ou la mise sur pied d’ateliers d’apprentissage d’habiletés sociales, soit d’ordre administratif, comme la révision des critères de regroupement des élèves, le choix des services offerts ou l’analyse du système de gestion des absences.

La durée du mandat des membres est de deux ans, mais demeure souple et dépend de la motivation de chacun ainsi que de certaines considérations stratégiques.

Il est bon de garder en mémoire qu’un équilibre entre la stabilité des membres et le renouvellement permet à tous de participer tout en gardant une expertise qui favorise l’avancement des travaux.

L’expérience démontre qu’il importe d’accorder une attention particulière au choix du nom du chantier. En effet, certains milieux peuvent être tentés de les baptiser du nom de la pratique réviséeExemple : chantier sur le code de vie, centrant et limitant ainsi les réflexions du groupe sur ce seul moyen.

L’objectif du chantier est de concevoir, de suivre et d’évaluer un plan réunissant différentes pratiques qui concourent au développement de compétences chez les élèves.


La composition du chantier

La composition du chantier se veut pertinente, représentative et stratégique.

La participation au chantier doit être partie intégrante de la tâche des membres qui peuvent avoir besoin qu’on les libère de leurs obligations habituelles. La mobilisation se manifeste notamment par la facilité croissante, au fil des ans, à recruter des membres au sein d’une même écoleExemple : « D’année en année, il est plus facile de recruter des gens, car ils voient les changements s’opérer dans l’école et ils ont le goût de participer aux réflexions qui les précèdent. » (juin 2010 –école pilote 2). et au renouvellement de leur participation.

L’animation du chantier est assurée par un membre de la direction, mais, selon le nombre de chantiers, ceci n’est pas toujours possible. D’autres personnes peuvent jouer ce rôle. Ainsi, le conseiller pédagogique ou un enseignant peut animer les chantiers axés sur le développement des compétences scolaires et le psychoéducateur, ceux consacrés au développement des habiletés sociales.

Pour enrichir les réflexions et favoriser une approche systémique, la présence des partenaires (parents, élèves, représentants d’organismes communautaires ou autres) aux chantiers est fort pertinente et encouragée. Cependant, il se peut que cette culture ne soit pas facile à instaurer d’emblée dans certains milieux. On peut alors faire appel à l’expertise des partenaires et la mettre au service des membres du chantier. L’idée fait son chemin et, en général, cette intégration se réalise à la deuxième ou à la troisième année de l’accompagnementExemple : Voici le commentaire d’un organisme communautaire associé au cours de la troisième année de travail d’un chantier.
Question : « Indiquez les apprentissages réalisés, les prises de conscience effectuées ou les compétences développées grâce à votre participation aux travaux du chantier. »
« Nous avons appris, en tant qu’organisme communautaire, à intégrer de façon cohérente et complémentaire le projet éducatif de l’école. » (juin 2010 – école pilote 1)
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Le chantier peut réunir de huit à dix personnes selon la taille de l’écoleDans les petites écoles, le nombre de chantiers peut être réduit à deux..

Suite : Le fonctionnement du chantier