Comme déjà défini à l’étape de l’analyse de niveau 1, les déterminantsLe concept de déterminant est issu du domaine de la santé et se définit comme les facteurs personnels, sociaux ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations. Bourdillon, F. (2009). Traité de prévention. Paris. Flammarion, Médecine-Sciences. de la réussite ou du décrochage scolaire sont les principaux facteurs qui favorisent la réussite éducative ou qui entrent en jeu dans l’échec ou le décrochage scolaires. C’est en quelque sorte une façon de déterminer les facteurs de risque ou de protection ayant le plus d’influence sur la réussite éducative (Potvin, 2012).
Lorsque l’on aborde les déterminants de la réussite des élèves, et ce, principalement lors de l’analyse de situation de niveau 2, il est essentiel de se référer à une définition théorique (conceptuelle) du déterminant qui permet d’en assurer une compréhension commune à tous les intervenants du milieu. La littérature scientifique offre des définitions théoriques. À titre d’exemple, la motivation en contexte scolaire peut se définir comme un ensemble d’énergie psychologique et physique qui se traduit par «un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but2» . Cette définition théorique est une première étape vers une précision du déterminant. Cependant, elle n’est pas suffisante pour comprendre de quelles perceptions de soi et de son environnement il s’agit et ainsi mettre en oeuvre des pratiques efficaces.
La définition opérationnelle décrit un concept par ses caractéristiques observables qui en permettent son repérage et sa mesure.
La définition opérationnelle permet :
Les chantiers doivent s’entendre sur les définitionnelles des déterminants ciblés et s’assurer de l’efficacité des pratiques retenues pour agir sur l’une ou l’autre des composantes du déterminant.
Enfin, les pratiques seront suivies et évaluées au niveau de leur mise en œuvre puis au niveau de leurs effets. Le lecteur se réfère aux sections pertinentes pour ces étapes.
Legendre (2005) 3 définit la «pratique» comme un ensemble d’habiletés acquises par un individu ou par un groupe d’individus grâce à l'exercice régulier d’une activité.
Une pratique est dite efficace ou fondée si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre, scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus. De plus, son efficacité est située par rapport à une définition opérationnelle du déterminant ciblé qui précise sur quelle composante du déterminant, la pratique agit.
De plus, une pratique est efficace dans un contexte donné qui tient compte des besoins et des caractéristiques des clientèles ciblées et de certaines conditions d'efficacité (qualification et quantité des ressources humaines, adéquation des ressources financières et matérielles, etc.).
Si les pratiques sont de nature différente et qu’elles sont mises en œuvre par diverses catégories de personnel (enseignants, professionnels et administrateurs), elles peuvent également poursuivre des finalités différentes :
Préventive : vise à prévenir l’apparition ou l’aggravation d’un problème en intervenant sur un ou des facteurs de risque;
Éducative : vise l’apprentissage de connaissances ou de compétences et s’adresse à l’ensemble de la population;
Rééducative : vise à corriger ou à réduire les effets d’un facteur de risque.
Les pratiques peuvent cibler des individus ou des sous-groupes d’individus sélectionnés à partir de critères déterminés et parfois de tests diagnostics. Elles peuvent également être universelles et s’adresser à l’ensemble des individus.
De plus, les pratiques peuvent cibler des systèmes différents :
Suite : Sélectionner la pratique à analyser
1- Potvin, P. (2010): Les pratiques innovantes en éducation. rire.ctreq.qc.ca/les-pratiques-innovantes-en-education-version-integrale/
2- Viau, Rolland. La motivation en contexte scolaire. Erpi 1994. P. 7
3- Legendre, R. (2005). Dictionnaire de l'éducation. 3e éd., Québec, Montréal, Guérin, p. 1 066
4- Kazadi, C. (2006). « Les approches innovantes dans les manuels de mathématiques. », dans Loiselle, J., Lafortune, L., Rousseau, N. L’innovation en formation à l’enseignement, Québec, Presse de l’Université du Québec.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |