Analyse de situation

Le rôle des membres du chantier

L’accompagnateur soutient les membres de la direction de l’école et le responsable dans leur rôle d’animateur du chantier. Il prépare avec eux l’ordre du jour des rencontres, fait un retour sur le déroulement du chantier et s’assure des mécanismes de suivis entre les rencontres. La section Accompagnement précise davantage le rôle de l’accompagnateur à ce chapitre.

Pour sa part, la direction :

  • Sollicite la participation des membres de l’équipe-école au chantier;
  • Assure l’établissement du calendrier des rencontres des chantiers;
  • Statue sur les modalités de rédaction des comptes rendus.

La direction et le responsable du chantier :

  • S’assurent que l’ordre du jour, le compte rendu et autres documents pertinents soient envoyés aux membres;
  • Assurent les suivis entre les réunions;
  • Animent le chantier;
  • Veillent au respect du code d’éthique;
  • Rapportent au pilotage l’état d’avancement des travaux du chantier;
  • Font état au pilotage des difficultés rencontrées ou anticipées et des stratégies préconisées pour les contourner;
  • Veillent à la préparation des animations de l’équipe-école.

Un document synthèse récapitule le rôle des membres du chantier.

Selon l’ampleur de la tâche, une sous-équipe du chantier peut être mandatée pour réaliser certaines tâches pour en faire par la suite rapport au chantier. La composition de chaque sous-équipe comprend un ou des membres du chantier et peut faire appel à du personnel non engagé dans le chantier.

Suite : Le calendrier des rencontres