Analyse de situation

Rôle des membres des chantiers

Rôle de l’accompagnateur

  • Aide à la préparation de la rencontre;
  • Participe à l’animation de la rencontre;
  • Facilite le travail du chantier;
  • Favorise la conscientisation;
  • Soutient le transfert des nouvelles connaissances;
  • Fait un retour sur la rencontre avec le responsable du chantier.

Rôle de la direction d’établissement et du responsable

  • Sollicite la participation des membres de l’équipe-école aux chantiers;
  • Voit à ce que le calendrier des rencontres des chantiers soit établi;
  • Assure l’envoi de l’ordre du jour, du compte rendu et des autres documents pertinents;
  • S’occupe des suivis entre les réunions;
  • Anime le chantier;
  • Veille au respect du code d’éthique;
  • Statue sur les modalités de rédaction des comptes rendus.

Rôle des membres du chantier

  • Se présentent préparés aux rencontres;
  • Participent activement aux échanges;
  • Assument les tâches qui leur incombent :
    • Recherche de documentation;
    • Distribution de sondages, de questionnaires et autres documents du genre à leurs collègues;
    • Compilation de données;
    • Animations des rencontres de l’équipe-école;
    • Etc.