Préciser les critères de sélection des milieux participants

Le formateur :
  • S’informe sur la manière dont a été présentée la proposition de formation aux agents multiplicateurs et aux milieux d’expérimentation ciblés;
  • Se renseigne sur leurs critères de sélection;
  • Évalue l’engagement des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation quant aux exigences de la formation.

Animation

Simultanément à la clarification des attentes du milieu, le formateur vérifie l’origine de la demande de formation : est-ce une demande politique, administrative ou encore, une demande des agents multiplicateurs? Cet élément aura assurément une incidence sur la facilité d’engagement des différents acteurs dans la formation.

Les agents multiplicateurs et les milieux d’expérimentation sont-ils libres ou non de participer au projet? Sont-ils prêts à respecter les principes de la formation?

Bien qu’un formateur ait toujours à affronter certaines résistances et que l’engagement des acteurs croît au fil du temps, il pourrait proposer, devant trop d’opposition, de présenter le projet à l’ensemble des agents multiplicateurs et aux milieux possibles afin de retenir un certain nombre de volontaires.

Le volontariat est toujours le premier et meilleur critère pour sélectionner les participants. Il est garant d’un haut niveau d’engagement, ce qui favorise le succès du projet. Ce succès, diffusé et publicisé, favorisera l’effet d’entraînement recherché.

De plus, comme le formateur ne peut à lui seul s’engager à suivre les expérimentations réalisées dans une multitude de milieux et que la concentration des expérimentations sur une période de trois ans pourrait permettre d’en évaluer les effets, on ne sélectionne qu’un milieu ciblé par agent multiplicateur.

En plus du volontariat, les milieux d’expérimentation devraient répondre aux critères suivants :

  • Être doté d’une direction au leadership assuré;
  • Exprimer la volonté d’améliorer ses pratiques;
  • Ne présenter aucun signe de crise ou de problème grave;
  • Ne manifester aucune réticence par rapport à l’agent multiplicateur.

Si les principes de la formation soulèvent une trop grande résistance, le formateur peut refuser, pour l’instant, de répondre à la demande de formation.

Les acteurs peuvent avoir besoin d’un temps de réflexion à l’interne afin de s’entendre sur leurs besoins et sur leur capacité à adhérer aux principes de la formation proposée.

Clôture

Le formateur :
  • Fait approuver les critères de sélection des participants:
    • Le nombre restreint des agents multiplicateurs et des milieux d’expérimentation;
    • La manifestation d’une certaine volonté de participer à la formation;
  • Vérifie la nécessité de revoir ou non la présélection.

Suite : Ratifier l’entente