Simultanément à la clarification des attentes du milieu, le formateur vérifie l’origine de la demande de formation : est-ce une demande politique, administrative ou encore, une demande des agents multiplicateurs? Cet élément aura assurément une incidence sur la facilité d’engagement des différents acteurs dans la formation.
Les agents multiplicateurs et les milieux d’expérimentation sont-ils libres ou non de participer au projet? Sont-ils prêts à respecter les principes de la formation?
Bien qu’un formateur ait toujours à affronter certaines résistances et que l’engagement des acteurs croît au fil du temps, il pourrait proposer, devant trop d’opposition, de présenter le projet à l’ensemble des agents multiplicateurs et aux milieux possibles afin de retenir un certain nombre de volontaires.
Le volontariat est toujours le premier et meilleur critère pour sélectionner les participants. Il est garant d’un haut niveau d’engagement, ce qui favorise le succès du projet. Ce succès, diffusé et publicisé, favorisera l’effet d’entraînement recherché.
De plus, comme le formateur ne peut à lui seul s’engager à suivre les expérimentations réalisées dans une multitude de milieux et que la concentration des expérimentations sur une période de trois ans pourrait permettre d’en évaluer les effets, on ne sélectionne qu’un milieu ciblé par agent multiplicateur.
En plus du volontariat, les milieux d’expérimentation devraient répondre aux critères suivants :
Si les principes de la formation soulèvent une trop grande résistance, le formateur peut refuser, pour l’instant, de répondre à la demande de formation.
Les acteurs peuvent avoir besoin d’un temps de réflexion à l’interne afin de s’entendre sur leurs besoins et sur leur capacité à adhérer aux principes de la formation proposée.
Suite : Ratifier l’entente
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |