Les composantes du plan de réussite

Le plan de réussite présente donc essentiellement, les objectifs ciblés par l’école et les pratiques à mettre en œuvre pour les atteindre.

Plus précisément, dans l’esprit du mode de gestion axée sur les résultats en vigueur en éducation, l’objectif ciblé devrait être libellé en termes de développement de compétences chez l’élève.

De plus, pour garder en tête la cohérence de cet objectif avec ceux des autres plans et conventions, le plan de réussite devrait rappeler en en-tête et pour chaque objectif poursuivi:

  • L’orientation et le(s) objectif(s)du projet éducatif auxquels il se rattache;
  • Ses liens avec le plan stratégique de la commission scolaire;
  • Le résultat attendu pour cette école selon la convention de gestion et de réussite éducative;
  • Les grands constats de l’analyse de situation de l’école qui justifient la poursuite de cet objectif.

En ce qui concerne chacune des pratiques mises en œuvre pour atteindre l’objectif:

  • La description de la pratique;
  • Le système et la clientèle ciblée;
  • Les responsables de sa mise en œuvre;
  • L’échéancier de la mise en œuvre;
  • Les effets attendus chez les élèves (indicateurs, modalités et outils d’évauation);
  • Les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre.