Analyse de situation

Un code d’éthique

Le code d’éthique vise à favoriser la participation de tous dans le respect des uns et des autres.

En plus de rappeler les engagements fondamentaux (ponctualité, assiduité, etc.), il recommande de s’abstenir de tout jugement lors des discussions, d’éviter de révéler le nom de collègues, d’élèves ou de partenaires et de recourir à la codification des données exposées afin de conserver le plus possible l’anonymat des sources.

L’évaluation

École et Stratégies propose de soumettre un questionnaire une fois par année, lors de la dernière rencontre du chantier. Il est administré individuellement aux membres et a pour but d’évaluer le degré de mobilisation du personnel concerné et le degré d’appropriation de la démarche à partir du bilan des travaux réalisés au cours l’année.

Les questionnaires ainsi que les consignes de passation et de traitement des données sont présentés à la section OUTILS/Évaluation.

Ces résultats permettent aux responsables du chantier et à l’accompagnateur d’ajuster le fonctionnement du chantier afin d’obtenir les effets escomptés.

Suite : Accompagnement/Comités/Chantiers