Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres du chantier consacrées à l’analyse de niveau 2.
Le comité de pilotage a convenu de mandater différents chantiers afin de revoir les pratiques en place qui ciblent les déterminants de la réussite sélectionnés. Il s’agit maintenant d’accompagner dans les membres des différents chantiers dans ce processus de révision afin d’en assurer la rigueur.
L’analyse de niveau 2 permettra de sélectionner une pratique et d’en faire une analyse minutieuse afin de planifier la mise en œuvre de ses améliorations.
Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et le responsable du chantier dans la réalisation de cette étape.
Objectifs | Intentions | Matériel |
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Énoncer les raisons de l’analyse d’une pratique.
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Animation 1 : Pourquoi analyser une pratique?
Pourquoi analyser les pratiques? |
Adopter des définnitions communes des concepts abordés à cette étape de l'analyse des pratiques.
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Animation 2 : Les concepts de pratique efficace, de sa finalité et de sa cible aisni que du système au sein duquel elle agit.
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Faire l'inventaire et classer les actions déjà en place selon leurs finalités, leurs cibles ainsi que les systèmes au sein desquelles elles agissent.
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Animation 3 : Classement des pratiques en place.
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Déterminer les données nécessaires pour analyser une pratique.
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Animation 4 : Les données nécessaires pour analyser une pratique |
Explorer des critères de validité de l'information.
Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école. |
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Animation 5 : Les critères de validité de l'information
Textes de référence: Quelques critères de validité de l'information
Pratiques exemplaires, novatrices ou prometteuses? |
Déterminer les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre.
Classer la documentation disponible en fonction de ces questions.
Déterminer les besoins non comblés en matière d’écrits pour guider les choix d’amélioration de la pratique.
Déterminer les choix de pratiques à mettre en œuvre.
Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école. |
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Animation 6 : Les questions auxquelles doivent répondre l'analyse d'une pratique
Outil 2: Exemple de tableau d'organisation des idées
Outil 3 : Grille synthèse des lectures |
Déterminer les éléments de réponses trouvés dans la documentation disponible.
Déterminer les questions en suspens.
Déterminer les choix de pratiques à mettre en oeuvre.
Discuter du transfert de cette animation auprès de l'équipe-école. |
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Outil 3 : Grille synthèse des lectures, complétée. |
© CTREQ 2011 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |