Analyse de situation

Les objectifs de l’analyse de niveau 2 : Synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres du chantier consacrées à l’analyse de niveau 2.


Mise en contexte

Le comité de pilotage a convenu de mandater différents chantiers afin de revoir les pratiques en place qui ciblent les déterminants de la réussite sélectionnés. Il s’agit maintenant d’accompagner dans les membres des différents chantiers dans ce processus de révision afin d’en assurer la rigueur.

L’analyse de niveau 2 permettra de sélectionner une pratique et d’en faire une analyse minutieuse afin de planifier la mise en œuvre de ses améliorations.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et le responsable du chantier dans la réalisation de cette étape.

 

PLAN DE L’ANALYSE DE NIVEAU 2
ObjectifsIntentionsMatériel

Énoncer les raisons de l’analyse d’une pratique.


Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

  1. Sensibiliser à l’importance de l’analyse d’une pratique
  2. Mobiliser les personnes concernées par cette analyse

Animation 1 : Pourquoi analyser une pratique?


Texte de référence :

Pourquoi analyser les pratiques?

Adopter des définnitions communes des concepts abordés à cette étape de l'analyse des pratiques.


Discuter de transfert de cette animation auprès de l'équipe-école.

  1. Assurer la compréhension commune des concepts abordés.

Animation 2 : Les concepts de pratique efficace, de sa finalité et de sa cible aisni que du système au sein duquel elle agit.


Textes de référence :
Définition théorique et définition opérationnelle de la motivations scolaire.


Définition théorique et définition opérationnelle de l'acte de lire et de l'acte d'écrire.


Une pratique efficace, sa finalité, sa cible et le système au sein duquel elle agit.

Faire l'inventaire et classer les actions déjà en place selon leurs finalités, leurs cibles ainsi que les systèmes au sein desquelles elles agissent.


Préselectionner la première pratique à analyser


Discuter du transfert de cette animation auprès de l'équipe-école.

  1. Sensibiliser au profil de répartition des pratiques de l'école selon leurs finalités, leurs cibles et les systèmes qu'elles touchent.
  2. Sensibiliser aux éventuels correctifs à apporter à cette répartition.
  3. Sensibiliser aux critères de sélection de la pratique à analyser.

Animation 3 : Classement des pratiques en place.


Textes de référence :
Les facteurs qui influencent les apprentissages


L'effet enseignant

Déterminer les données nécessaires pour analyser une pratique.


Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

  1. Sensibiliser les milieux aux différentes tâches que nécessite l'analyse d'une pratique.
  2. Mobiliser les personnes concernées par ces tâches.
Animation 4 : Les données nécessaires pour analyser une pratique

Explorer des critères de validité de l'information.

 

Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

  1. Expérimenter une procédure de sélection des écrits pour orienter le choix des améliorations à mettre en œuvre.

Animation 5 : Les critères de validité de l'information

 

Textes de référence:

Quelques critères de validité de l'information

 

 

Pratiques exemplaires, novatrices ou prometteuses?

 Déterminer les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre.

 

Classer la documentation disponible en fonction de ces questions.

 

Déterminer les besoins non comblés en matière d’écrits pour guider les choix d’amélioration de la pratique.

 

Déterminer les choix de pratiques à mettre en œuvre.

 

Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

  1. Sensibiliser les milieux aux différentes dimensions que couvre l’analyse d’une pratique.
  2. Expérimenter une procédure de traitement des écrits pour orienter le choix des améliorations à mettre en œuvre.
  3. Mettre en commun les ressources documentaires.

Animation 6 : Les questions auxquelles doivent répondre l'analyse d'une pratique

 

Outil 2: Exemple de tableau d'organisation des idées

 

Outil 3 : Grille synthèse des lectures

Déterminer les éléments de réponses trouvés dans la documentation disponible.

 

Déterminer les questions en suspens.

 

Déterminer les choix de pratiques à mettre en oeuvre.

 

Discuter du transfert de cette animation auprès de l'équipe-école.

  1. Faire le lien avec les étapes de l'analyse d'une pratique.
  2. Renforcer l'utilisation d'une planification rigoureuse des améliorations d'une pratique.
  3. Introduire l'étape suivante de planification de la mise en œuvre de la pratique.

 Outil 3 : Grille synthèse des lectures, complétée.