Analyse de situation

Tableau des principales dimensions et principaux indicateurs de l'analyse de niveau 2

ANALYSE DE NIVEAU 2
LES PRATIQUES DE L'ÉCOLEDIMENSIONS OU INDICATEURS POSSIBLES
INTRUIRE
  • Les pratiques enseignement/évaluation
  • Les mesures d’aide
Nombre de pratiques
Finalité des pratiques (préventive /éducative/rééducative)
Cible des pratiques (clientèle ciblée ou universelle)
Nature et fréquence d’utilisation, des diverses approches ou méthodes d’ enseignement
  • Enseignement de type coopératif
  • Pédagogie par projet
  • Enseignement individualisé
  • Entraide entre élève, tutorat et pairage
  • Enseignement explicite des stratégies d’apprentissage
  • Enseignement en équipe (team teaching ou autre)
  • Enseignement différencié
  • Intégration des TIC
Etc…
Pratiques pédagogiques et de gestion des apprentissages
  • Nature et fréquence des explications pédagogiques données
  • Mise en évidence de l’utilité des apprentissages,
  • Nature et fréquence des suivis des apprentissages et des rétroactions,
  • Nature des pratiques d’évaluation des apprentissages
  • Nature et fréquence moyenne des travaux ou devoirs demandés aux élèves à l’extérieur de la période de classe
  • Temps consacré à l’apprentissage
Relation maître/élève
  • Nature et fréquence des encouragements,
  • Nature des attitudes envers la motivation et la capacité des élèves de réussir
  • Etc.
Pratiques organisationnelles
  • Nature et fréquence des pratiques favorisant le passage primaire secondaire
  • Organisation du temps scolaire (Adaptation de l’horaire : souplesse, rigidité)
  • Organisation des groupes :
    • stable avec ou sans titulaire, variables par matière)
    • selon les besoins (décloisonnement)
  • Relation et harmonisation intra-cycle et inter-cycles, intra disciplinaire et interdisciplinaire
  • Organisation par cycle
    • Adaptation du curriculum
Services de soutien pédagogique
  • Nature et variété des services donnés par l'établissement aux élèves en difficulté d'apprentissage (orthopédagogie, récupération, tutorat, aide aux devoirs, etc.)
  • Proportion des élèves de l'établissement qui bénéficie de ces services
  • Caractéristiques des élèves de l'établissement qui bénéficient de ces services
  • Style de participation aux mesures d’aide (libre ou obligatoire)
  • Nombre des élèves dépistés pendant l'année comme ayant des difficultés d'apprentissage
SOCIALISER
  • Les pratiques de gestion de classe et d’encadrement
  • La vie étudiante et les activités parascolaires
  • Le sentiment d’appartenance de l’élève
  • Le climat de l’école
Nombre de pratiques
Finalité des pratiques (préventive /éducative/rééducative)
Cible des pratiques (clientèle ciblée ou universelle)
La gestion de classe
  • Perception des enseignants quant à leur compétence à gérer leur classe
  • Nature et fréquence d’utilisation des techniques de participation active pour les élèves
  • Nature des systèmes de gestion des comportements
Nature du climat de sécurité
Nombre des élèves dépistés pendant l'année comme ayant des difficultés de comportement
Proportion des élèves de l'établissement qui bénéficie des services complémentaires (psychologie, plan personnalisé d’intervention, etc.)
Nature et variété des services donnés par l'établissement aux élèves en difficulté de comportement, et répartition de ces élèves par service
Nature et variété des activités sportives, culturelles, civiques, sociales ou communautaires offertes
Quantité des activités sportives, culturelles, civiques, sociales ou communautaires offertes
Degré de satisfaction des élèves envers les activités parascolaires de l'établissement autre que tutorat, aide aux devoirs ou autres activités de cette nature
QUALIFIER
  • Les pratiques enseignantes
  • Les services d’orientation professionnelle
  • Les programmes de formation
Nature et fréquence des activités pédagogiques de type orientant ou entrepreneurial
Nature et fréquence des activités d’information sur les parcours de formation
Nature et fréquence des visites d’écoles professionnelles
Nature et fréquence des stages professionnels
Nature et fréquence des services d’orientation professionnelle
  • Nombre de jeunes rencontrés
  • Nature des services offerts
Types de formation offerts