Analyse de situation

Il est recommandé de consulter en premier lieu, le modèle de démarche et le modèle d’accompagnement  présentés dans la section INTRODUCTION.  Cette lecture donnera une vision globale du processus et permettra au lecteur de s’orienter plus rapidement par la suite dans le site.
La façon de présenter les étapes de façon chronologique comme dans le schéma 2 est rarement applicable tel quel. En effet les écoles ont toutes plus moins amorcé une démarche de résolution de problème et ont donc déjà un certain chemin de fait.
L’accompagnateur aura donc une phase d’écoute et de «diagnostic» à faire avec le milieu afin d’identifier à quelle étape du processus l’accompagnement commencera.  Comme la démarche de résolution de problème est un processus circulaire, l’accompagnement touchera, tôt ou tard, dans un ordre ou dans l’autre, toutes les étapes proposées dans le schéma 2.
Après ce «diagnostic», l’accompagnateur consultera  dans la section DÉMARCHE, le thème et l’étape qu’il veut aborder pour en comprendre les fondements et les concepts ainsi que pour avoir l’énumération des actions à poser.  Puis, il consultera le même thème et la même étape dans la section ACCOMPAGNEMENT pour le savoir faire et enfin, il consultera la section MATÉRIEL pour obtenir les schémas, les animations, les textes de référence et les outils pour assurer son accompagnement.
Enfin, si le besoin se faisait sentir, l’accompagnateur peut contacter le CTREQ en utilisant le bouton «CONTACTEZ-NOUS».