Analyse de situation

Les objectifs de l’analyse de niveau 4 : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour l’analyse de niveau 4 sur les pratiques de partenariats École- Famille-Communauté

Mise en contexte

Le chantier a analysé quelques pratiques en lien avec le déterminant ciblé. Ces pratiques ont été améliorées, mise en œuvre et évaluées.

Il s’agit maintenant d’assurer d’une approche plus systémique en analysant à leur tour les pratiques de partenariats avec la famille et la communauté.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et les responsables des chantiers dans la réalisation de cette étape.

Plan de l’analyse de niveau 4
ObjectifsIntentionsMatériel

Sensibiliser les milieux

  1. Sensibiliser à l’importance de la collaboration école-famille-communauté
  2. Mobiliser les personnes concernées autour d’actions concrètes soutenant la collaboration école-famille-communauté.

Animation 1 : Pourquoi établir des partenariats École Famille- -Communauté

Animation 2 : Quelles sont les ressources communautaires?

Texte de référence : La relation École-Famille-Communauté et la persévérance scolaire au cœur du modèle d’intervention de Mobilys : une recension des écrits appuyant les liens logiques du modèle. Rousseau, M. et coll., 2013

Outil 1 : Diaporama : La relation École- Famille-Communauté et la persévérance scolaire cœur du modèle d’intervention de Mobilys.

Clarifier les concepts

  1. Assurer la compréhension commune des concepts abordés.

Animation 3 : Les concepts de finalité, de cible, de système, d’acteurs et de type de partenariat

Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariat.

Sélectionner la pratique de partenariat à analyser

  1. Sensibiliser au profil de répartition des pratiques de partenariat école-famille- communauté de l’école selon les critères de classement retenus;
  2. Sensibiliser aux éventuels correctifs apporter à cette répartition;
  3. Sensibiliser aux types de partenariats.

Animation 4 : Classement des pratiques de partenariat École-Famille-Communauté

Outil 2 : Grille d’inventaire des pratiques de partenariats avec consignes à l’utilisation

Outil 3 : Tableau des indicateurs de l’analyse de situation de niveau 4 : Les pratiques de partenariats école-famille-communauté

Texte de référence : Les conditions essentielles aux partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes.

Analyser la pratique de partenariat

  1. Sensibiliser à l’importance de la contribution de la famille et la communauté, à la réussite scolaire du jeune;
  2. Enrichir la contribution de ces systèmes dans la mise en œuvre des pratiques suivies et dans l’amélioration des déterminants ciblés;
  3. Promouvoir des pratiques partenariales de type collaboratif;

Animation 5 : La contribution de la famille et de la communauté à l’amélioration du déterminant ciblé

Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariats.

Texte de référence : Les conditions essentielles à la réussite des partenariats École-Famille-Communauté. Rollande Deslandes.