Analyse de situation

Les concepts de finalité, de cible, de système, d'acteur et de type de partenariat

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • S’assurer de la compréhension commune des concepts abordés.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : La finalité, la cible et les systèmes touchés par un partenariat et les types de partenariat.

2. Mise en contexte

Avant de pouvoir porter un regard critique sur les pratiques de partenariat de l’école, les membres du chantier, puis ceux de l’équipe-école, doivent clarifier les concepts abordés ici.

3. Déroulement

Selon le nombre de participants et le lieu, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujets de réflexion

  • Quelles sont les finalités possibles d’une pratique?
  • Quelles sont les cibles possibles d’une pratique?
  • Quels sont les différents systèmes au sein desquels elles peuvent agir?
  • Au sein de ces systèmes, quels peuvent être les acteurs des partenariats?
  • Quels sont les types de partenariat possibles?

L’accompagnateur souligne que les notions de finalité, de cible et de système ont déjà été abordées dans l’analyse de niveau 2. Il peut aussi revenir sur le texte de référence « Une pratique efficace, sa finalité sa cible et le système dans lequel elle agit ».

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Souligner le fait que définir les types de partenariat peut parfois poser des difficultés.

3.3 Lecture individuelle du texte

Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariat

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Inviter les participants à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Se questionner sur les éléments suivants :

  • Le degré de conscience de l’équipe-école au sujet de la variété des acteurs possibles dans les partenariats;
  • Le degré de conscience de l’équipe-école au sujet de la variété des types de partenariat.

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la lecture du texte?)

Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.