Avant de pouvoir porter un regard critique sur les pratiques de partenariat de l’école, les membres du chantier, puis ceux de l’équipe-école, doivent clarifier les concepts abordés ici.
Selon le nombre de participants et le lieu, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.
L’accompagnateur souligne que les notions de finalité, de cible et de système ont déjà été abordées dans l’analyse de niveau 2. Il peut aussi revenir sur le texte de référence « Une pratique efficace, sa finalité sa cible et le système dans lequel elle agit ».
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Souligner le fait que définir les types de partenariat peut parfois poser des difficultés.
Texte de référence : La cible, le système, les acteurs et les types de partenariat
Recueillir les commentaires suscités par le texte. Inviter les participants à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
L’accompagnateur invite les participants à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Se questionner sur les éléments suivants :
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la lecture du texte?)
Mettre à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage la planification de cette animation en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri, Renée Pinard et Pierre Potvin. Mise à jour: 22-01-2016 |