Analyse de situation

Les attitudes et les comportements liés au transfert de connaissances

Pour École et Stratégies, les attitudes et les comportements liés au transfert de connaissances se traduisent par :

À l’étape du repérage et de la sélection des connaissances

La contribution au repérage et à la sélection des connaissances

Les lectures effectuées4

La contribution à l'analyse des connaissances

À l’étape de l'adaptation des connaissances

La contribution aux adaptations

À l’étape de la dissémination et de la réception des connaissances5

La collaboration à présenter les connaissances à ses pairs

L’utilisation d’un langage positif par rapport à la contribution de la recherche scientifique à l’amélioration des pratiques

La réceptivité aux nouvelles connaissances par son approbation verbale ou non verbale

À l’étape de l’adoption des connaissances6

L'utilisation d'un langage positif par rapport aux pratiques exemplaires et à la démarche proposée

La référence à des définitions communes et appuyées ou à des recensions des écrits

La collaboration visant à cerner les défis que représente l’utilisation des connaissances et à élaborer des stratégies pour les mettre en œuvre7

La collaboration à détecter des facilitateurs potentiels8

La prise de décision visant à adopter ou à rejeter les connaissances9

La confirmation de la prise de décision10

La collaboration à mettre en place des stratégies qui facilitent l’adoption de la démarche11

À l’étape de l’utilisation des connaissances12

L’application rigoureuse de la démarche

La réalisation des expérimentations, selon les recommandations13

À l’étape du suivi et de l’évaluation de l’utilisation des connaissances14

L'application des procédures de suivi

L’évaluation et l’analyse de la mise en œuvre des connaissances15

L’évaluation des effets sur les élèves16

Le maintien et/ou l’ajustement de l'utilisation des connaissances17

À l’étape de la généralisation et du maintien de l’utilisation des connaissances

La pratique du questionnement réflexif18

La généralisation de l’expérimentation à tous les élèves et aux membres du personnel concernés

L’évaluation régulière des changements apportés par l’application des connaissances19

Le transfert de façon autonome du processus de révision des pratiques à de nouvelles pratiques

Tous les indicateurs reliés à ces comportements ainsi que les questionnaires visant à les évaluer sont présentés à la section ACCUEIL/Évaluation.


1. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
2. Tremblay M., et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : L’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité. Gestion, 30(2), 60-68
3. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
4. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
5. Landry
6. Landry
7. Graham
8. Graham
9. Landry
10. Landry
11. Graham
12. Landry
13. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
14. Graham
15. Graham
16. Graham
17. Graham
18. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
Et Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices : The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership pratices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.