Analyse de situation

 

Vers la collaboration professionnelle (suite)

Objectifs
  • Clarifier le concept de collaboration professionnelle.
  • Aborder ses déterminants, ses manifestations, ses conséquences, ainsi que les niveaux d’engagement qui la caractérisent.
  • Faire le lien entre les rôles de l’accompagnateur et les concepts de rétroaction, de rétroaction réflexive-interactive, de pratique réflexive, d’autonomie réflexive interactive, de collaboration professionnelle.
Intentions
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs à la visée d’autonomie des milieux accompagnés.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement de référence.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive;
  • Texte de référence : L'autonomie réflexive intéractive et la collaboration professionnelle;
  • Outil 7 : Grille d’observation.

2. Mise en contexte

Le formateur rappelle sommairement l’animation précédente (2) et aborde l’évaluation du degré de collaboration professionnelle effectuée par les agents multiplicateurs.

3. Déroulement

L’animation se déroule au sein du grand groupe.

3.1 Sujet de réflexion

Chaque agent multiplicateur fait part de l’évaluation de la collaboration professionnelle qu’il a réalisée au sein du groupe et au sein de son milieu accompagné.

Il énumère les indicateurs de collaboration professionnelle qu’il a retenus ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer la présence ou l’absence de collaboration professionnelle.

3.2 Présentation de la grille d’observation1

Le formateur présente la grille d’observation de la collaboration professionnelle (outil 6) et discute de la liste des indicateurs. Si nécessaire, on peut en ajouter dans les espaces prévus à cet effet.

3.3 Lecture individuelle

Le formateur fait un retour sur le texte Le concept de rétroaction et de pratique réflexive et distribue La collaboration professionnelle.

Il accorde dix minutes de lecture individuelle.

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux agents multiplicateurs les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils veulent apporter par rapport à leurs propres définitions.

Mettre en évidence :

  • Les zones de convergence;
  • Les outils nécessaires à la pratique réflexive et à la collaboration professionnelle tels l’écoute, le questionnement réflexif-interactif et la rétroaction réflexive-interactive;
  • Le nécessaire retour dans l’action et l’interactivité;
  • Les aspects interactif et réflexif de l’autonomie comme conditions sine qua non pour mener le milieu vers la collaboration professionnelle et la responsabilité individuelle et collective.

Mettre en évidence les liens entre certaines caractéristiques de la démarche et de l’accompagnement proposés et cette visée. Notamment:

  • L’instauration d’un climat de confiance (rôle de soutien de l’accompagnateur, référence à un code d’éthique qui encadre les propos);
  • L’organisation en groupes de travail qui favorise la coordination des efforts, les interactions et les rétroactions;
  • La mobilisation qui est stimulée par des prises de décisions collectives et une approche de coconstruction qui met l’expertise du milieu en valeur;
  • L’approche réflexive (rôle de catalyseur) qui permet d’introduire progressivement et selon les besoins les nouvelles connaissances (rôle d’agent de transfert des connaissances);
  • Le temps nécessaire à l’instauration d’une culture de collaboration et la durée et l’intensivité de l’accompagnement proposé.

3.5 Sujet de réflexion

Revenir sur les évaluations du degré de collaboration professionnelle. Dans presque tous les cas, on peut faire mieux.

Un des avantages de l’exercice est de discuter de ce qui peut être fait pour augmenter le degré de collaboration, puis de se fixer une cible à atteindre. On refait l’exercice un an plus tard afin d’évaluer le chemin parcouru.

  • Comment favoriser ou intensifier la collaboration dans les structures de travail et quelles actions peut-on planifier pour y parvenir?
  • Que dois-je faire de plus dans les prochaines semaines pour promouvoir la collaboration au sein des structures de travail?

3.6 Plénière

Recueillir les idées, en discuter et inviter les agents multiplicateurs à en faire un projet d’expérimentation dont ils rendront compte dans le journal de bord.


1- Indicateurs inspirés des différents travaux de Louise Lafortune et de Lafortune, L. et Turcotte, S. (2008). Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Document 3 : Accompagner pour la mise en œuvre d’une collaboration professionnelle dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du PFEQ. MELS et UQTR 1- Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. UQO