Analyse de situation

Vers la collaboration professionnelle

Objectifs
  • Clarifier le concept de collaboration professionnelle.
  • Aborder ses déterminants, ses manifestations, ses conséquences, ainsi que les niveaux d’engagement qui la caractérisent.
  • Faire le lien entre les rôles de l’accompagnateur et les concepts de rétroaction, de rétroaction réflexive-interactive, de pratique réflexive, d’autonomie réflexive interactive, de collaboration professionnelle.
Intentions
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs à la visée d’autonomie des milieux accompagnés.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement de référence.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Texte de référence : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive;
  • Outil 5 : Échelle graduée (version formateur);
  • Outil 6 : Échelle graduée (version agent multiplicateur).

2. Mise en contexte

Le formateur présente les objectifs de l’animation.

3. Déroulement

Selon le nombre d’agents multiplicateurs, l’animation se déroulera au sein du grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Sujet de réflexion

Les agents multiplicateurs reviennent sur les définitions de :

Ces concepts ont déjà été abordés, mais le texte de référence peut être relu.

Le formateur demande aux agents multiplicateurs de tenter de définir collectivement deux autres concepts :

  • L’autonomie réflexive interactive;
  • La collaboration professionnelle.

Questions proposées pour approfondir la réflexion :

  • Quelles sont les compétences nécessaires à l’autonomie?
  • Quelle attitude devrait afficher la personne qui reçoit les rétroactions?
  • Qu’implique le travail d’équipe?
  • À quoi peut-on reconnaître la collaboration professionnelle dans un milieu (indicateurs)?
  • Qu’est-ce qui peut expliquer que la collaboration existe, s’installe, se développe ou, à l’inverse, ne s’établit pas?
  • Quelles sont les conditions gagnantes du travail d’équipe?
  • Quelles en sont les conséquences?

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Le formateur prend en note les éléments de discussion ou demande à un agent multiplicateur de le faire.

3.3 Sujet de réflexion

Le formateur présente l’échelle graduée (outil 6) et demande aux agents multiplicateurs de situer, pour la prochaine rencontre :

  • Le degré de collaboration professionnelle de leur milieu;
  • Le degré de collaboration professionnelle de leur groupe d’agents multiplicateurs.