Analyse de situation

Les six types de questions1

Objectifs
  • Clarifier les différents types de questions.
  • Développer la maîtrise des six types de questions.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts.
  • Coconstruire un modèle de référence.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Outil 1 : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive :Tableau complété;
  • Texte de référence: Les six types de questions;
  • Outil 4 : Les six types de questions : Exemples.

2. Mise en contexte

La pratique réflexive consiste à porter un regard critique sur ce qui se passe, comment cela se passe, pourquoi cela se passe et ce qui peut être amélioré. Quatre moments s’y prêtent : réfléchir avant l’action, réfléchir en cours d’action, réfléchir après l’action et réfléchir et agir en complémentarité

Elle exige des questions qui stimulent la réflexion afin que les personnes accompagnées en viennent à se questionner soi-même, à s’autoobserver et à s’auto évaluer. Elle favorise des prises de conscience pour plus de cohérence entre pensées et actions et l’autonomie réflexive interactive des personnes accompagnées.

Différents types de questions existent, qui rendent compte de la complexité du processus, mais également de son potentiel réflexif.

3. Déroulement

L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivie d’une mise en commun entre les participants.

3.1 Lecture individuelle

Le formateur distribue le texte sur les six types de questions et accorde 10 minutes de lecture individuelle.

3.2 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Discuter des points à éclaircir.

3.3 Sujet de réflexion

Le formateur distribue le tableau complété avec les questions du groupe (l’outil 3 de l’animation 3 : le tableau des quatre angles du questionnement d’une pratique) et propose l’activité suivante :

  • Associez les questions de l’animation 3 aux six types de questions.

3.4 Plénière

Recueillir les réponses.

  • Quels types de questions sont le plus représentés (informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, conceptuel, affectif)?
  • Qu’est-ce qu’il y aurait lieu de retenir en vue du prochain exercice de réflexion sur sa pratique?

Dans un second temps, débattons de la question suivante :

  • Y a-t-il des liens entre la pratique réflexive et la culture de collaboration?

1. Texte inspiré de : http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche © Louise Lafortune Moyens réflexifs interactifs PARF : Des résultats de recherche 2002-2008 10 https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1/F1461491823_doc_moyens_23oct8.pdf