Analyse de situation

Les quatre angles du questionnement d'une pratique

Objectif
  • Maîtriser le questionnement des quatre angles d’une pratique.
Intentions
  • Développer les compétences des agents multiplicateurs par rapport au questionnement des pratiques.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Liste des questions posées par les agents multiplicateurs lors de l’animation 2 (préparée par le formateur);
  • OUTIL 3 : Les angles du questionnement d’une pratique :Tableau à compléter.

2. Mise en contexte

L’animation 3 s’inscrit en suivi de l’activité 2 qui a permis d’amorcer le questionnement des pratiques, en interrogeant ce qui se passe, comment cela se passe, pourquoi cela se passe et ce qui peut être amélioré.

Cette activité permet de faire souvent le constat du déséquilibre du nombre de questions posées selon ces quatre angles.

3. Déroulement

Selon le nombre d’agents multiplicateurs, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou de sous-groupes avec mise en commun des réflexions.

3.1 Classer les questions

À partir du tableau proposé, les agents multiplicateurs classent les questions.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes et les divergences.

Faire ressortir les constats : qu’est-ce qui ressort (formulation des questions, volume des énoncés, etc.)? Quelles tendances se remarquent? Quels angles sont les plus (ou le moins) analysés.