Analyse de situation

Les concepts de rétroaction et de pratique réflexive

Objectifs
  • Clarifier les concepts de rétroaction et de pratique réflexive.
  • Cerner l'utilité de ces pratiques.
  • Déterminer quelques moyens disponibles pour rétroagir et favoriser la pratique réflexive.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts.
  • Coconstruire un modèle de référence.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • OUTIL 1 : Concept de rétroaction et de pratique réflexive : tableau à compléter;
  • OUTIL 2 : Concept de rétroaction et de pratique réflexive : tableau à compléter : « Corrigé »;
  • Texte de référence : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive.

2. Mise en contexte

Cette animation1 permet d’amorcer la réflexion sur la pratique réflexive. Le formateur mettra en contexte cette réflexion selon les résultats obtenus à l’animation sur les défis de l’accompagnateur (animation 3 de la première rencontre).

3. Déroulement

L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivie d’une mise en commun entre les participants.

3.1 Sujet de réflexion

Pour chacun des concepts (rétroaction et pratique réflexive), veuillez remplir le tableau en fonction de trois descripteurs : définition, utilité et moyens.

Exemples :

  • Quelle définition donnez-vous au mot rétroaction? Quelle définition donnez-vous aux mots pratique réflexive?
  • Quelle est l’utilité de la rétroaction dans l’accompagnement? Quelle est l’utilité de la pratique réflexive?
  • Quels moyens favorisent la rétroaction? Quels moyens favorisent la pratique réflexive?

Accorder aux participants 15 minutes de réflexion individuelle.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes, les différences, les conceptions, les nuances dans les points de vue, amorcer certains liens avec la théorie.

Au terme de cette période d’échange, se poser la question réflexive suivante :

Quelles relations entretiennent ces concepts avec certains des défis suivants?

  • L’autonomie des milieux accompagnés
  • La mise en œuvre de pratiques efficaces dans les milieux
  • L’analyse rigoureuse du plan de réussite de l’école
  • L’analyse des besoins des milieux
  • Les croyances et les valeurs personnelles et professionnelles de l’accompagnateur

3.3 Lecture individuelle du texte

Texte de référence : Le concept de rétroaction et de pratique réflexive

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte.

Clore l'animation en demandant aux agents multiplicateurs si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

 

3.5 Déterminer les prochains sujets d’échanges sur les rôles et moyens de l’accompagnateur.


1. Animation inspirée de Louise Lafortune. Rétroaction : Réflexion et interaction. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche, 2008. Pratique réflexive et accompagnement : Dans une perspective de changement. Université du Québec à Trois-Rivières, http://www.uqtr.ca/accompagnement-recherche. 2008. Pratique réflexive : accompagnement de la mise en œuvre du programme de formation de l’école québécoise. Université du Québec à Trois-Rivières.