La présentation des résultats de l’analyse de situation a été faite. L’ensemble de l’équipe-école a fait consensus sur les déterminants prioritaires à améliorer. Il s’agit maintenant de sensibiliser l'équipe-école à l’importance de revoir les pratiques de l’école à la lumière des résultats de la recherche. L’animation proposée vise à mettre en évidence l’influence de l’école sur la réussite de l’école.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions. Le groupe ou chaque sous-groupe détermine un secrétaire et un porte-parole.
Les feuilles de prise de notes sont distribuées.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support afin qu’elles soient bien visibles pour tous.
Classer les causes, au fur et à mesure, selon les catégories suivantes :
Faire ressortir les grands constats. Il est fréquent de constater un très grand déséquilibre au niveau du nombre de causes possibles par catégories.
Texte : Les écoles efficaces
Recueillir les commentaires suscités par le texte. Afin d’amener les participants à exprimer leur point de vue et non à confronter ces derniers, certains thèmes peuvent être abordés :
Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.
L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement?, Combien de temps faut-il allouer aux exposés?, etc.). Mettre à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du comité de pilotage la planification de cette animation, en vue de l’assemblée générale à venir.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |