L’accompagnateur rappelle la définition du concept de déterminant et leurs grandes catégories de regroupement. Il propose, à partir des résultats de l’analyse de situation de niveau 1 sur la réussite des élèves, d’énumérer les difficultés révélées selon les trois volets de la mission de l’école et de rattacher ces dernières à un déterminant de la réussite.
L’objectif étant de développer davantage de rigueur dans le processus d’analyse des pratiques de l’école, il est souhaitable de limiter à deux ou trois dans un premier temps, les déterminants ciblés. Leur choix est donc conditionné par un ensemble de critères :
Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions.
L’animateur donne la définition des critères d’ampleur, d’intensité, de durée et d’impact, rappelle les caractéristiques des décrocheurs discutées lors de l’animation 2 et distribue le texte sur la définition des élèves à risque.
À partir des résultats de l’analyse de situation de niveau 1, et de l’ensemble des critères énoncés plus haut, les participants devront :
Volet INSTRUIRE | Critères | Classement | |||
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Ampleur | Intensité | Durée | Impact | ||
Déterminants : | |||||
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Déterminants : | |||||
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Volet SOCIALISER | Critères | Classement | |||
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Ampleur | Intensité | Durée | Impact | ||
Déterminants : | |||||
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Déterminants : | |||||
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Volet QUALIFIER | Critères | Classement | |||
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Ampleur | Intensité | Durée | Impact | ||
Déterminants : | |||||
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Déterminants : | |||||
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À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes font part de leur liste de difficultés et du résultat de leur évaluation selon les critères proposés.
Demander des précisions. Quels problèmes les participants ont-ils rencontrés? Qu’ont-ils découvert? Y aurait-il d’autres critères à considérer pour sélectionner les déterminants prioritaires? Quels seraient les déterminants prioritaires retenus?
Y a-t-il dans l’école des groupes de travail dont le mandat s’approche de celui d’un chantier sur ces déterminants?
L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :
Discuter de la façon de présenter les résultats de l’analyse de niveau 1 et d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du comité de pilotage au sein de cette animation.
Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la présentation?, etc.).
Cette animation pourrait être jumelée à la précédente (animation 3) lors de sa présentation à l’équipe-école.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |