À cette étape, l’accompagnateur amorce la mobilisation de l’équipe-école. Il offre des animations qui permettent au personnel scolaire d’exprimer sa connaissance des élèves et sa perception de leurs difficultés.
Cette connaissance s’avère souvent confirmée par des données plus objectives ce qui valorise le personnel scolaire et amorce son implication.
Dans les cas où elle ne l’est pas, il faut à la fois interroger les perceptions du milieu et la validité des données.
Il arrive, notamment lors de l’utilisation de logiciel de dépistage des élèves à risque, que les données obtenues confirment en majorité les perceptions mais il peut aussi arriver que ce ne soit pas le cas pour quelques-uns des élèves identifiés. Ceci est particulièrement vrai pour des élèves de type discret qui peuvent passer inaperçus aux yeux du personnel. À l’inverse, certains élèves savent répondre aux questionnaires de façon à éviter leur identification.
Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions. Les sous-groupes peuvent être homogènes si le but recherché est d’obtenir le portrait spécifique des élèves selon une compétence précise (par exemple mettre ensemble tous les enseignants de français pour obtenir un portrait des élèves dans ce domaine) ou, au contraire, hétérogènes si on veut favoriser la prise de conscience des répercussions de certaines caractéristiques dans tous les domaines de la vie scolaire. Les deux options peuvent être vécues à des moments différents.
Le groupe ou chaque sous-groupe détermine un secrétaire et un porte-parole.
Les feuilles de prise de notes sont distribuées.
Accorder aux participants un temps d’échange.
Recueillir les commentaires :
Demander de transcrire une synthèse de ces commentaires sur la feuille de prise de notes. Ramasser les feuilles de prise de notes.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |