Analyse de situation

Résumé de l'objectif, du contenu, des principes et des engagements liés à la formation à École et Stratégies

Objectif et contenu

La formation/accompagnement d’École et Stratégies vise à ce que les agents multiplicateurs s’approprient :

Une démarche de révision rigoureuse des pratiques de l’école à l’aide :

  • D’un référentiel présentant quelques déterminants prioritaires de la réussite éducative en milieu scolaire ainsi qu’un ensemble de stratégies efficaces visant la réussite des élèves;
  • D’une méthode de travail comprenant :
    • Une organisation en groupes de travail;
    • Un mode de fonctionnement;
    • Une démarche en étapes;
  • De matériel composé de schémas, de modèles d’animation, de textes de référence et d’outils divers.
  • D’outils d’évaluation de l’implantation de la démarche et de ses effets sur le personnel.

Un modèle d’accompagnement des écoles qui définit les rôles et les moyens de l’accompagnateur favorisant la mobilisation et le transfert des connaissances dans les écoles accompagnées.

L’ensemble des éléments de la démarche est fondé sur des résultats de recherche ou des connaissances éprouvées. Cette démarche se coordonne avec celles utilisées dans les milieux (notamment celle de la stratégie d’intervention Agir Autrement).

Principes

Une formation intensive et de longue durée :

  • Sept à huit rencontres annuelles d’une journée pour le groupe d’agents multiplicateurs;
  • Une à deux rencontres individuelles pour chaque agent multiplicateur afin d’assurer l’adaptation des contenus au milieu d’expérimentation;
  • Un engagement pour une durée de trois ans.

Une formation fondée sur une expérimentation des contenus abordés;

Une formation qui assure du temps pour la concertation et pour dresser un bilan avec les différents paliers administratifs (DR, DG, milieux ciblés).

Engagements

Le formateur s’engage à :

  • Prendre connaissance des milieux ciblés;
  • Adapter à leurs besoins l’ordre des étapes de la démarche et du modèle d’accompagnement abordés;
  • Assurer un suivi personnalisé sur les expérimentations des agents multiplicateurs;
  • Tenir des rencontres de concertation avec les différents paliers administratifs et ministériels concernés;
  • Préparer des bilans annuels.

Les agents multiplicateurs s’engagent à :

  • Être présent à chaque rencontre de formation;
  • Effectuer, entre les rencontres, les tâches convenues (lecture, collecte de données, etc.);
  • Rencontrer le milieu ciblé à la fréquence déterminée;
  • Mettre en pratique les apprentissages acquis dans les rencontres de formation;
  • Rendre compte de ces expérimentations en tenant à jour un journal de bord;
  • Acheminer au formateur le journal de bord, les ordres du jour et les comptes rendus des rencontres tenues dans le milieu d’expérimentation ainsi que le libellé de leur objectif personnel de développement.

Les écoles ciblées s’engagent à :

  • Rencontrer fréquemment l’agent multiplicateur (au moins une dizaine de fois par année) pour une période d’au moins trois ans;
  • Réviser certaines de leurs pratiques à la lumière des connaissances validées;
  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer les améliorations ou les nouvelles pratiques;
  • Suivre et évaluer l’implantation de la démarche;
  • Participer à au moins une rencontre annuelle pour partager leur expérience.

Une formation qui implique pour les représentants de la direction régionale et des commissions scolaires :

  • Des temps de concertation et de bilan;
  • Des rôles et des tâches pour assurer l’ancrage de la formation aux autres mesures ou programmes en cours;
  • Le respect du calendrier des rencontres.