Analyse de situation

Sélectionner les thèmes prioritaires à aborder en ce qui concerne la démarche de révision des pratiques

Objectifs
  • Déterminer les éléments du plan de réussite de l’école ciblée à renforcer.
  • Classer ces éléments par ordre de priorité.
  • Sélectionner l’étape de départ de la formation/accompagnement.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès des écoles.
Intentions
  • Convenir conjointement d’un plan de formation qui réponde aux besoins prioritaires des agents multiplicateurs et de leurs écoles.
  • Modéliser une activité mobilisatrice.
  • Modéliser une activité de coconstruction.

1. Matériel

  • Plan de réussite des écoles;
  • Feuille d’activité ci-joint;
  • Outil 5 : Le plan de réussite : éléments qui font l’objet d’un questionnement (référence pour le formateur);
  • «Les six voies de renforcement de la SIAA» MELS. Synthèse libre du document.

2. Mise en contexte

L’implication des milieux dans la détermination de leurs besoins, dans l’établissement de leurs priorités et dans la recherche des solutions possibles, contribue à leur mobilisation. Cette animation est un exemple d’élaboration conjointe d’un plan de travail qui tient compte de leurs besoins.


3. Déroulement

Toutes les réflexions se font individuellement par écrit et sont suivies d’une mise en commun. Les réflexions individuelles sont ramassées par le formateur qui en prendra connaissance et qui pourra ainsi mieux suivre l’évolution de chacun des participants.

3.1 Analyse de plan de réussite (15 minutes)

  • Le formateur distribue la feuille d’activité ci-joint et demande de la compléter;
  • L’outil «Le plan de réussite : éléments à questionner» offre au formateur une liste de questions dont quelques unes peuvent être utilisées pour stimuler les réflexions des agents multiplicateurs.

S’il le souhaite, il peut faire référence au document «Les six voies de renforcement de la SIAA» :

  • La question 1 de la feuille d’activité fait référence à la 1ère voie de renforcement de la SIAA,
  • La question 2 à la voie 2
  • La question 3
  • La question 4 fait référence aux voies 3, 4 et 6

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.

Faire ressortir les faiblesses des plans en les classant selon qu’elles concernent :

  • Une des étapes de la démarche de résolution de problèmes (Analyse de situation, choix des objectifs, choix des moyens, mise en œuvre des moyens ou l’évaluation) :
    • Manque de rigueur
    • Manque d’outils ou de procédures de dépistage des élèves en difficulté
    • Manque d’outils ou de procédures de suivi de la mise en œuvre des actions
    • Manque de cohérence entre l’objectif, les moyens retenus, les résultats attendus et l’analyse de situation
  • Certaines conditions d’efficacité :
    • Équilibrer la répartition des actions universelles et des actions ciblées;
    • Manque de soutien au personnel qui met en œuvre les pratiques
    • Manque de mobilisation,
    • La prise en compte des caractéristiques des milieux défavorisés
    • etc…

3.3 Lecture individuelle des textes (15 minutes)

  • Les écoles efficaces
  • Les six voies de renforcement de la SIAA : synthèse libre

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Demander aux agents multiplicateurs les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leur analyse du plan de réussite de leur école.

3.5 Classement des priorités de travail (15 minutes)

  • Sélectionner l’étape prioritaire de départ de la révision des pratiques.

3.6 Transfert de cette animation (30 minutes)

Le formateur discute du transfert de cette animation.

  • Cette animation peut-elle être une activité d’appropriation des voies de renforcement pour les écoles sélectionnées?
  • Cette animation peut-elle être une activité de mobilisation autour de la définition d’un objectif commun?
  • Auprès de qui? Comité de pilotage et /ou auprès de toute l’équipe-école.
  • Quelles seraient les adaptations à faire?
  • Y aurait-il des défis à anticiper?
  • Quels seraient les rôles de certains membres du pilotage dans l’animation de cette activité auprès de l’équipe-école?

Élaborer en sous-groupes le plan de cette première rencontre dans les écoles ciblées.


Sélectionner les thèmes prioritaires à aborder en ce qui concerne la démarche de révision des pratiques

Feuilles d’activité

Nom de l’agent multiplicateur : _______________________________________________________________

Code l’école :  ___________________               Date : ____________

Objectifs
  • Déterminer les éléments du plan de réussite de l’école ciblée à renforcer
  • Classer ces éléments par ordre de priorité
  • Sélectionner l’étape de départ de la formation/accompagnement.
À partir du plan de réussite de votre école, veuillez compléter le tableau suivant.
1-Quels sont les déterminants de la réussite ciblés par le plan de réussite?
2- Choisissez-en un seul et indiquez de quelles natures sont les pratiques qui visent son amélioration :
  • Sont-elles universelles ou ciblées?
  • Qui ciblent-elles?

Que manque-t-il? Que faut-il améliorer?

3- Selon vous, ces pratiques sont-elles appuyées sur des données scientifiques ou des expériences probantes
4-Choisissez une seule pratique (moyen)et indiquez si certaines conditions d’efficacité liées à la mise en œuvre sont mentionnées :
  • leadership de la direction offrir le soutien aux intervenants qui sont engagés dans la mise en place) sont présentes?

Que manque-t-il? Que faut-il améliorer?

5- Déterminer vos besoins pour amener les écoles à mettre en place les améliorations mentionnées.