Analyse de situation

Ordre du jour commenté : Première rencontre d’un comité de pilotage


Objectifs

  • Clarifier les attentes.
  • Clarifier le mandat, la composition et le mode de fonctionnement du comité de pilotage.
  • Présenter un portrait de l’école.
  • Sélectionner l’étape de départ de l’accompagnement.
  • Préparer l’animation de l’équipe-école.

Ordre du jour proposé

  1. Accueil et présentation des participants
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
    • Expériences précédentes d’accompagnement et attentes actuelles
    • Caractéristiques de l’accompagnement proposé
  4. Clarification du mandat, de la composition et du mode de fonctionnement du comité de pilotage
  5. Présentation de l’école et bilan des données disponibles sur les élèves
  6. Sélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Préparation de la présentation à l’équipe-école
  8. Planification de la prochaine rencontre
  9. Divers

1. Accueil et présentation des participants

La direction :
  • Prononce le mot d’accueil;
  • Demande à chacun de se nommer et de présenter sommairement son parcours professionnel et ses fonctions actuelles tout en indiquant le nombre d’années en poste dans cette école;
L’accompagnateur:
  • Se présente et donne une présentation sommaire de son parcours.

2. Lecture et adoption de l’ordre du jour

La direction :
  • Lit les objectifs et les points à l’ordre du jour;
  • Vérifie s’il y a lieu d’ajouter des points et fait adopter l’ordre du jour.

3. Clarification des attentes

La direction :
  • Met en contexte la demande d’accompagnement;
  • Invite les participants à témoigner de leurs expériences antérieures d’accompagnement;
  • Demande des précisions sur les attentes actuelles;
  • Présente l’objectif, le contenu, les principes et les engagements de l’accompagnement offert et en discute.

Questions possibles :

  • Que pensez-vous de ce contenu?
  • Quels sont les programmes, les formations ou les mesures en place qui s’apparentent à École et Stratégies?
  • Quelles sont leurs similitudes ou leurs différences?
  • Que pensez-vous de ces principes et de ces engagements?
  • Comment pensez-vous qu’ils seront perçus par le reste de l’équipe-école?
  • Y en a-t-il qui vous semblent plus difficiles que d’autres à respecter? Pourquoi?

NOTES :





Clôture

La direction :
  • Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
  • Résume les points positifs et les défis de cet accompagnement;
  • Résume les pistes de solutions envisagées.

4. Clarification du mandat, de la composition et du mode de fonctionnement du comité de pilotage

La direction :
  • Fait vivre l’animation 1 sur le mandat du pilotage ou anime selon la stratégie convenue avec l’accompagnateur,
  • Présente et discute :
    • Du mandat
    • De la composition du pilotage
    • De son mode de fonctionnement :
      • Calendrier des rencontres
      • Rôle des membres
      • Ordres du jour et comptes rendus
      • Code d’éthique
      • Évaluation du pilotage

NOTES :





Clôture

La direction :
  • S’assure que tous comprennent le mandat, le rôle des membres et le code d’éthique;
  • S’assure de l’accord des membres;
  • Précise les ajustements à apporter progressivement;
  • Présente le questionnaire d’évaluation et recueille les commentaires;
  • Établit le calendrier des rencontres pour le reste de l’année (le cas échéant);
  • Revoit l’engagement que nécessite le calendrier des rencontres pour l’année suivante;
  • Annexe au compte rendu les documents « Le rôle des membres du pilotage » et le « Code d’éthique »;
  • Énonce la procédure choisie pour rédiger les comptes rendus;
  • Fait la synthèse des commentaires sur les questionnaires d’évaluation.

5. Présentation de l’école et bilan des données disponibles sur les élèves

La direction :
  • Rappelle l’objectif : À partir du portrait de l’école et du plan de réussite, sélectionner l’étape de départ de l’accompagnement;
  • Demande à ce que la personne désignée présente le portrait de l’école et le plan de réussite

NOTES :





Clôture

La direction :
  • Résume les commentaires, les ajouts, etc.

6. Sélection de l’étape de départ de l’accompagnement

La direction :
  • Analyse le plan de réussite;
  • Fait ressortir l’étape de départ de l’accompagnement, soit :
    • L’analyse des données sur les élèves;
    • La priorité des déterminants sur lesquels se pencher;
    • Une pratique à réviser.
  • Fait vivre l’animation correspondante à cette étape.

NOTES :





Clôture

La direction :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Valide le choix de l’étape de départ de l’accompagnement.

7. Préparation de la présentation à l’équipe-école

La direction :
  • Rappelle l’importance de la concertation avec l’équipe-école;
  • Énumère les points à aborder avec l’équipe-école :
    • L’objectif, le contenu, les principes et les engagements de l’accompagnement;
    • Les forces de l’accompagnement et les défis qu’il pose;
    • Le mandat du comité de pilotage;
  • Discute de leur mode de traitement : point d’information ou point de discussion;
  • Discute de la façon de reprendre les réflexions sur le choix de l’étape de départ de l’accompagnement;
  • Propose l’animation en lien avec l’étape de départ sélectionnée;
  • Sollicite des volontaires pour contribuer à l’animation de l’équipe-école.

NOTES :





Clôture

La direction :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Valide le contenu de la rencontre de l’équipe-école;
  • Récapitule les tâches de chacun en prévision de la rencontre de l’équipe-école;
  • Récapitule le rôle de chacun lors de la rencontre de l’équipe-école.

8. Planification de la prochaine rencontre

La direction :
  • Récapitule les tâches à effectuer d’ici la prochaine rencontre, les échéances et les responsables;
  • Confirme la date de la prochaine rencontre;
  • Remercie les membres.

9. Divers