Les actions de l’accompagnateur Avant/ Pendant/Après les rencontres des groupes de travail.

Les actions de l’accompagnateur AVANT les rencontres

AVANT les rencontres des groupes de travail, l’accompagnateur :
  • Prépare la rencontreavec les responsables du comite;
    • Revient sur ce qui a déjà été fait :
      • Récapitule les liens logiques entre les étapes antérieures, celles prévues à la rencontre à venir et celles prévues dans un futur rapproché.
      • S’assure de la réalisation des suivis de la dernière rencontre
    • Propose un ordre du jour pour la rencontre à venir;
    • S’assure de la compréhension commune des objectifs généraux de la rencontre prévue;
    • S’assure de la compréhension commune des objectifs de chacun des points de l’ordre du jour;
    • Faire vivre les animations pour chaque point à l’ordre du jour, vérifie leur pertinence et leur éventuel besoin d’adaptation;
    • Vérifie la pertinence de l’information théorique proposée et leur éventuel besoin d’adaptation;
    • Vérifie les besoins d’ajouts de documentation;
    • Fait anticiper les réactions et les commentaires des membres et convient d’éléments de réponse possibles;
    • S’entend sur les conclusions attendues de chacun des points;
    • Présente les documents Ordre du jour commenté et Synthèse des actions à poser, correspondant à l’étape abordée.
  • S’assure de l’envoi de l’ordre du jour et de la documentation pertinente aux membres du groupe de travail dans les délais adéquats.

Les actions de l’accompagnateur PENDANT les rencontres

PENDANT, les rencontres des groupes de travail, l’accompagnateur :
  • Soutient l’animation :
    • Manifeste des attitudes stimulantes et encourageantes;
    • Fait des rétroactions positives et constructives;
    • Veille :
      • au respect du code d’éthique;
      • à la compréhension des objectifs de la rencontre;
      • à la mise en contexte : résume les étapes antérieures, fait les liens avec celles de la rencontre et celles à venir;
      • au traitement adéquat des différents points à l’ordre du jour
      • à la centration des discussions sur les points à l’ordre du jour;
      • à la récapitulation adéquate des décisions et à l’attribution des responsabilités.
  • Facilite le travaille du comité
    • Propose des procédures, du matériel et des outils divers, etc…
    • Offre des services : traitement de données, recherche de ressources pertinentes, etc…
  • Provoque des prises de conscience
    • Met en évidence l’expertise des milieux,
    • Complète, reformule, demande des précisions
    • Questionne, etc….
  • Soutient le transfert des connaissances nouvelles
    • Présente ou fait présenter les nouvelles connaissances;
    • Veille au suivi et à l’évaluation de leur mise en œuvre;
    • Veille à l’application rigoureuse des étapes de la démarche;

Les actions de l’accompagnateur APRÈS les rencontres

APRÈS les rencontres des groupes de travail, l’accompagnateur :
  • Fait un retour sur le déroulement de la rencontre avec les responsables des groupes de travail en abordant:,
    • L'assiduité, la participation et le climat
    • L’atteinte des objectifs
    • L’efficacité de l’animation
    • L’utilisation du temps
  • Met en évidence les point positifs et les points à améliorer;
  • S’assure avec les responsables de la mise en place de mécanismes de rappel entre les rencontres afin que les tâches prévues soient réalisées;
  • Fait une relance auprès des responsables des comités afin de favoriser le suivi des décisions et la réalisation du compte-rendu selon les délais prescrits.