Mandat des chantiers

Le chantier :
  • Travaille sur un des déterminants ciblés;
  • Effectue l’analyse de situation des pratiques de l’école;
  • Propose au pilotage et à l’équipe-école des améliorations ou de nouvelles pratiques;
  • Planifie, assure et évalue la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques;
  • Planifie et assure l’évaluation de leurs effets sur le déterminant ciblé;
  • Propose des stratégies de mobilisation de l’équipe-école;
  • Prépare les synthèses de renseignements destinées à l’équipe-école;
  • Anime des groupes de travail lors des assemblées générales;
  • Rédige le compte rendu de chacune des réunions;
  • Rédige, suit et évalue les parties du plan d’action de l’école qui le concerne.

Lire la suite : outil 1

Composition des chantiers

Chaque chantier est composé :
  • D’un membre de la direction;
  • D’une personne-ressource pertinente de la commission scolaire (conseiller pédagogique, par exemple);
  • De membres du personnel non enseignant;
  • D’enseignants;
  • D’un représentant de la famille;
  • De représentants de la communauté.

Le membre de la direction et le responsable du chantier siègent également sur le pilotage.


Lire la suite : outil 2

Rôle des membres des chantiers

Rôle de l’accompagnateur :
  • Aide à la préparation de la rencontre;
  • Participe à l’animation de la rencontre;
  • Facilite le travail du chantier;
  • Favorise la conscientisation;
  • Soutient le transfert des nouvelles connaissances;
  • Fait un retour sur la rencontre avec le responsable du chantier.

Lire la suite : outil 3

Ordre du jour : Première rencontre d’un chantier

Objectifs
  • Clarifier le mandat, la composition et le mode de fonctionnement du chantier.
  • Amorcer le plan de travail du chantier.
Ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification du mandat, de la composition et du mode fonctionnement du chantier
  4. Amorce du travail du chantier
  5. Planification de la prochaine rencontre
  6. Divers

Lire la suite : outil 4

Ordre du jour commenté : Première rencontre d’un chantier

Objectifs
  • Clarifier le mandat, la composition et le mode de fonctionnement du comité de chantier.
  • Établir le plan de travail.
Ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification du mandat, de la composition et du mode fonctionnement du comité de pilotage
  4. Amorce du travail
  5. Planification de la prochaine rencontre
  6. Divers

Lire la suite : outil 5

Ordre du jour : Dernière rencontre de l’année d’un chantier

Objectifs de la rencontre :
  • Faire le bilan de la partie du plan de réussite 20__-20__ qui concerne le chantier;
  • Tracer les perspectives du travail de l’année à venir;
  • Déterminer le contenu de la présentation à l’équipe-école;
  • Recueillir les commentaires sur le travail du chantier et faire passer le questionnaire d’évaluation.
Proposition d'ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du compte rendu de la réunion du ____
  4. Évaluation de la mise en œuvre des pratiques et de leurs effets à partir des derniers résultats disponibles:
  5. Mise à jour du plan de réussite
  6. Résultats en attente
  7. Objectifs pour l’année suivante
  8. Présentation du bilan à l’équipe-école (contenu, responsables des animations)
  9. Bilan du travail du chantier
  10. Passation des questionnaires d’évaluation du chantier
  11. Établir le calendrier des rencontres pour l’année suivante
  12. Divers

Lire la suite : outil 6

Ordre du jour : Première rencontre de l’année d’un chantier

Objectifs
  • Rappeler le mandat du chantier.
  • Rappeler les travaux et les résultats de l’année antérieures.
  • Mettre à jour le plan de réussite en fonction des nouvelles données disponibles.
  • Établir les objectifs de travail de l’année.
  • Amorcer le travail de l’année.
  • Confirmer les dates des rencontres.
Ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du compte rendu de la réunion du XXXX
  4. Rappel du mandat du chantier et des rôles des membres
  5. Mise à jour du plan de réussite en fonction des nouvelles données obtenues durant l’été
  6. Bilan des résultats obtenus aux questionnaires du chantier
  7. Rappel du travail de l’année antérieure
  8. Amorce du travail selon les objectifs déterminés
  9. Planification de la prochaine rencontre
  10. Rappel du calendrier des rencontres
  11. Divers

Lire la suite : outil 7

Consignes de préparation du 1er chantier de l'année

L’accompagnateur et le responsable du chantier :
  1. Relisent tous les comptes-rendus de l’année antérieure et en font la synthèse;
  2. Font le point sur les questions de logistiques;
  3. Font le point sur le bilan de l’année dernière;
  4. Préparent le plan de travail de l’année;
  5. Élaborent l’ordre du jour de la rencontre du chantier;
  6. Tracent les grandes lignes de la rencontre en assemblée générale.

Lire la suite : outil 8

Les objectifs de la première rencontre du chantier : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour la première rencontre d’un chantier.

Mise en contexte

L’équipe-école et le comité de pilotage se sont entendus sur deux ou trois déterminants de la réussite des élèves à améliorer en priorité. Autant de chantiers ont été constitués ou repérés parmi les comités déjà en place. Ils sont animés par un membre de la direction et une personne clé en lien avec le déterminant : le conseiller pédagogique ou un enseignant pour un chantier sur les compétences en français ou le psychoéducateur pour un chantier sur les habiletés sociales, l’assiduité ou la motivation scolaire.

L’accompagnateur et les responsables du chantier vont maintenant préparer la première rencontre de ce groupe de travail.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et les responsables dans la réalisation de cette étape.


Lire la suite : outil 9