Tableau des principales dimensions et principaux indicateurs de l'analyse de niveau 1

Analyse de niveau 1
  • INTRUIRE
    • Rendement dans les matières de base
    • Engagement scolaire
  • SOCIALISER
    • Engagement comportemental
    • Climat social
    • Sentiment d’appartenance
  • QUALIFIER
    • Persévérance scolaire de l’élève

Lire la suite : outil 1

Quelques considérations éthiques de l'évaluation

Les objectifs généraux de l’évaluation

L’évaluation à l’intérieur d’École et Stratégies comprend plusieurs facettes :

  • La mise en œuvre de la démarche;
  • Les effets d’École et Stratégies sur le personnel;
  • Les effets d’École et Stratégies sur les élèves;
  • L’évaluation liée à l’analyse de situation en 4 niveaux.

Lire la suite : outil 2

Formulaire de consentement parental

L’école secondaire ___________________________________________________souhaite prévenir et réduire le décrochage scolaire en identifiant les élèves à risque et en mettant en place des mesures d’aide et d’intervention.

Nous sollicitons votre collaboration afin que votre enfant puisse participer à une activité d’évaluation des élèves. Votre enfant remplira un questionnaire touchant à des dimensions d’ordre personnel, familial et scolaire.


Lire la suite : outil 3

La mission de l’école : définitions officielles des différents volets

La mission de l’école se définit par trois verbes : instruire, socialiser et qualifier.

  • La réussite au plan de l’instruction
  • La réussite au plan de la socialisation
  • La réussite au plan de la qualification

Lire la suite : outil 4

Forces et faiblesses des élèves

Feuille de prise de notes pour la présentation de l’analyse de niveau 1

INSTRUIRE
  • Rendement dans les matières académiques
SOCIALISER
  • Engagement comportemental (comportement en classe et à l’école) et affectif (implication dans les activités, sentiment d’appartenance)
QUALIFIER
  • Qualification ou diplomation
  • Persévérance scolaire

Lire la suite : outil 5

Sélectionner les difficultés prioritaires

Mise en contexte

Suite à la présentation de l’analyse de situation sur la réussite des élèves, pour les trois volets de la mission de l’école :

  • Dressez la liste des difficultés;
  • Évaluez chaque critère proposé ci-dessous en leur attribuant une note entre 1 à 4 (4 étant la plus haute);
  • Sélectionnez pour chaque volet la difficulté prioritaire.

Lire la suite : outil 6

Les causes possibles des difficultés éprouvées par certains élèves

Mise en contexte

À la suite de la présentation de l’analyse de situation sur la réussite des élèves, trois ou quatre difficultés principales éprouvées par certains élèves ont été retenues.

Pour chacune des difficultés, dressez la liste des causes possibles.


Lire la suite : outil 7

Les objectifs de l'analyse de niveau 1 : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres du comité de pilotage consacrées à l’analyse de niveau 1.

Mise en contexte

L’accompagnateur et le comité de pilotage ont convenu de la nécessité de revoir l’analyse de situation en raison de son ancienneté ou de son manque d’exhaustivité. Il s’agit maintenant de sensibiliser le milieu à une analyse de situation en étapes dont la première est centrée sur les principaux déterminants de la réussite de l’élève en contexte scolaire et d’assurer la rigueur de cette étape qui comprend la cueillette, le traitement et l’analyse des données.

L’analyse de niveau 1 permettra de sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer et d’amorcer ainsi le travail des chantiers et la révision du plan de réussite de l’école.


Lire la suite : outil 8