Mandat du comité de pilotage

Le comité de pilotage:
  • Planifie le calendrier des rencontres (comité de pilotage, chantiers, présentation à l’équipe- école);
  • Rédige les comptes rendus des réunions.

Lire la suite : outil 1

Composition du comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé :
  • Des membres de la direction;
  • De personnes-ressources de la commission scolaire (accompagnateur SIAA ou autres personnes ayant des fonctions d’accompagnement auprès des milieux);
  • D’un conseiller pédagogique;
  • D’un conseiller d’orientation;
  • D’enseignants ressources;
  • D’un psychoéducateur;
  • D’enseignants;
  • D’un délégué syndical;
  • D’un membre du CPEE et du CE autre que celui de la direction d’établissement.

La plupart des membres siègent également sur les chantiers dont ils sont responsables.


Lire la suite : outil 2

Rôles des membres du comité de pilotage

Rôle de l’accompagnateur
  • Soutient la préparation de la rencontre;
  • Soutient l’animation de la rencontre;
  • Facilite le travail du comité;
  • Favorise la conscientisation;
  • Soutient le transfert des nouvelles connaissances;
  • Fait un retour sur la rencontre avec la direction.

Lire la suite :outil 3


Ordre du jour : Première rencontre d’un comité de pilotage

Objectifs
  • Clarifier les attentes.
  • Clarifier le mandat, la composition et le mode de fonctionnement du comité de pilotage.
  • Présenter un portrait de l’école.
  • Sélectionner l’étape de départ de l’accompagnement.
  • Préparer l’animation de l’équipe-école.
Ordre du jour
  1. Accueil et présentation des participants
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
  4. Clarification du mandat, de la composition et du mode fonctionnement du comité de pilotage
  5. Présentation de l’école et bilan des données disponibles sur les élèves
  6. Sélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Préparation de la présentation à l’équipe-école
  8. Planification de la prochaine rencontre
  9. Divers

Lire la suite : outil 4

Ordre du jour commenté : Première rencontre d’un comité de pilotage

Objectifs
  • Clarifier les attentes.
  • Clarifier le mandat, la composition et le mode de fonctionnement du comité de pilotage.
  • Présenter un portrait de l’école.
  • Sélectionner l’étape de départ de l’accompagnement.
  • Préparer l’animation de l’équipe-école.
Ordre du jour
  1. Accueil et présentation des participants
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Clarification des attentes
  4. Clarification du mandat, de la composition et du mode de fonctionnement du comité de pilotage
  5. Présentation de l’école et bilan des données disponibles sur les élèves
  6. Sélection de l’étape de départ de l’accompagnement
  7. Préparation de la présentation à l’équipe-école
  8. Planification de la prochaine rencontre
  9. Divers

Lire la suite : outil 5

Ordre du jour : Dernière rencontre de l’année du comité de pilotage

Objectifs
  • Faire la synthèse du bilan du plan de réussite 20__-20__
  • Tracer les perspectives de travail pour l’année à venir.
  • Déterminer le contenu de la présentation à l’équipe-école.
  • Recueillir les commentaires sur le travail du pilotage et soumettre le questionnaire d’évaluation.
Ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du compte rendu de la réunion du XXX
  4. Synthèse des évaluations de la mise en œuvre des pratiques et de leurs effets à partir des derniers résultats disponibles :
  5. Synthèse de la mise à jour du plan de réussite
  6. Résultats en attente
  7. Objectifs pour l’année 20__-20__
  8. Présentation à l’équipe-école (date, contenu, responsables des animations)
  9. Bilan du travail du pilotage
  10. Passation des questionnaires d’évaluation du pilotage
  11. Établissement du calendrier des rencontres pour l’année suivante
  12. Divers

Lire la suite : outil 6

Ordre du jour : Première rencontre de l’année du comité de pilotage

Objectifs
  • Rappeler le mandat du comité de pilotage.
  • Mettre à jour le plan de réussite en fonction des nouvelles données.
  • Établir les objectifs de travail de l’année.
  • Établir l’ordre du jour de l’assemblée générale.
  • Planifier l’animation de l’équipe-école.
  • Confirmer les dates des rencontres.
Ordre du jour
  1. Accueil
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du compte rendu de la réunion du ____
  4. Rappel du mandat du comité de pilotage et du rôle des membres
  5. Mise à jour du plan de réussite en fonction des nouvelles données obtenues durant l’été
  6. Bilan des résultats obtenus au questionnaire du pilotage
  7. Objectifs pour la nouvelle année
  8. Ordre du jour de l’assemblée générale
  9. Rappel du calendrier des rencontres
  10. Planification de la prochaine rencontre
  11. Divers

Lire la suite : outil 7

Le plan de réussite :
Éléments qui font l'objet d'un questionnement

Le plan de réussite de l’école est composé de différents éléments :

  • Les grands constats de l’analyse de situation;
  • Quelques déterminants de la réussite des élèves jugés prioritaires à améliorer et libellés en termes d’objectifs à atteindre;
  • Les pratiques (ou moyens) à mettre en place pour atteindre ces objectifs;
  • Les responsables de la mise en œuvre de ces pratiques et les échéances;
  • Les modalités et les outils d’évaluation de la mise en œuvre des pratiques et de leurs effets sur les déterminants;
  • Les conditions d’efficacité des pratiques prévues (mécanismes de coordination et de concertation, conditions matérielles, formation et soutien au personnel impliqué).

Le plan de réussite peut être analysé sous différents angles dont :

  • La rigueur de chacune de ses étapes;
  • La cohérence entre les étapes;
  • Son ampleur (nombre d’objectifs ciblés);
  • Les modalités de mobilisation des acteurs autour de l’élaboration du plan et de son suivi.

Les questions suivantes sont proposées à titre indicatif pour guider l’analyse du plan de réussite :


Lire la suite : outil 8

Les objectifs de la première rencontre d'un comité de pilotage : Synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour la première rencontre du comité de pilotage.

Mise en contexte

L’accompagnateur a eu une ou deux rencontres d’amorce avec les membres de la direction et certaines personnes clés de l’école qui ont permis entre autres, de repérer le comité en place le plus conforme à la définition du comité de pilotage telle que proposée dans École et Stratégies.

Il s’agit maintenant de préparer la première rencontre de ce comité dont les objectifs sont notamment de bonifier et de valider les réflexions faites lors des rencontres d’amorce.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et la direction dans la réalisation de cette étape.


Lire la suite : outil 9