Pourquoi établir des partenariats École-Famille-Communauté

Objectifs
  • Déterminer les effets de l’implication de la famille et de la communauté sur la persévérance scolaire.
  • Établir les conditions qui favorisent l’implication de la famille et de la communauté.
  • Échanger sur certains moyens visant à valoriser l’école et l’implication de la famille et de la communauté.
  • Définir des moyens permettant de mettre en relation la famille, l’école et la communauté.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants à l’importance de la collaboration école-famille-communauté.
  • Mobiliser les personnes concernées autour d’actions concrètes favorisant la collaboration famille-école-communauté.

Lire la suite : animation 1

Les ressources communautaires

Objectifs
  • Découvrir les ressources communautaires.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants à la variété des partenaires potentiels.
  • Mobiliser les personnes concernées autour d’actions concrètes favorisant la collaboration école-famille-communauté.

Lire la suite : animation 2

Les concepts de finalité, de cible, de système, d'acteur et de type de partenariat

Objectifs
  • Adopter une définition commune des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • S’assurer de la compréhension commune des concepts abordés.

Lire la suite : animation 3

Classement des pratiques de partenariat École-famille-communauté en place

Objectifs
  • Établir l’inventaire et classer les pratiques déjà en place selon la finalité, la cible, les systèmes et les acteurs impliqués ainsi que le type de partenariat et leur contenu.
  • Procéder à l’analyse des résultats et en extraire certains constats.
  • Amorcer la réflexion sur les pistes d’amélioration possibles de certains partenariats.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants au profil de répartition des pratiques de partenariat école-famille-communauté de l’école selon les critères de classement retenus.
  • Sensibiliser les participants aux éventuels correctifs à apporter à cette répartition.
  • Sensibiliser les participants aux différents types de partenariats.

Lire la suite : animation 4

La contribution de la famille et de la communauté

Objectifs
  • Poser un regard critique sur la contribution effective de la famille et de la communauté à l’amélioration du déterminant ciblé par le chantier et sur les pratiques qu’il suit et évalue.
  • Examiner la pertinence d’intégrer certains systèmes et acteurs absents ou peu présents.
  • Réfléchir à des façons de les intégrer et aux contributions qu’elles peuvent apporter.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école et de l’assemblée générale.
Intentions
  • Sensibiliser les participants à l’importance de la contribution de la famille et de la communauté à la réussite scolaire du jeune.
  • Améliorer la contribution de ces systèmes dans la mise en œuvre des pratiques suivies et dans l’amélioration des déterminants ciblés.
  • Promouvoir des pratiques partenariales de type collaboratif.

Lire la suite : animation 5