Pourquoi analyser les pratiques?

Objectifs
  • Énoncer les raisons de l’analyse d’une pratique.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser à l'importance de l’analyse d’une pratique.
  • Mobiliser les personnes concernées par cette analyse.

Lire la suite : animation 1

Les concepts de pratique efficace, de sa finalité et de sa cible ainsi que du système au sein duquel elle agit

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Assurer la compréhension commune des concepts abordés.

Lire la suite : animation 2

Classement des pratiques en place

Objectifs
  • Faire l’inventaire et classer les actions déjà en place selon leurs finalités, leurs cibles ainsi que les systèmes au sein desquels elles agissent.
  • Présélectionner la première pratique à analyser.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser au profil de répartition des pratiques de l’école selon leurs finalités, leurs cibles et les systèmes qu’elles touchent.
  • Sensibiliser aux éventuels correctifs à apporter à cette répartition.
  • Sensibiliser aux critères de sélection de la pratique à analyser.

Lire la suite : animation 3

Les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre

Objectifs
  • Déterminer les questions auxquelles l’analyse d’une pratique doit répondre.
  • Classer la documentation disponible en fonction de ces questions.
  • Déterminer les besoins non comblés en matière d’écrits afin d’aiguiller les choix visant à améliorer une pratique.
  • Établir les choix de pratiques à mettre en œuvre.
  • Discuter du transfert de cette animation en chantier puis auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les milieux aux différentes dimensions de l’analyse d’une pratique.
  • Expérimenter une procédure de traitement des écrits pour orienter les améliorations à mettre en œuvre.
  • Mettre en commun les ressources documentaires.

Lire la suite : animation 4

Les données nécessaires à l’analyse d’une pratique

Objectifs
  • Déterminer les données nécessaires à l’analyse d’une pratique.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les milieux aux différentes tâches que nécessite l’analyse d’une pratique.
  • Mobiliser les personnes concernées par ces tâches.

Lire la suite : animation 5

Les critères de validité de l'information

Objectifs
  • Comprendre ce qui permet d’évaluer la validité des sources d’information.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Expérimenter une procédure de sélection des écrits pour orienter le choix des améliorations à mettre en œuvre.

Lire la suite : animation 6

Documenter la pratique prescrite

Objectifs
  • Déterminer les éléments de réponse trouvés dans la documentation disponible.
  • Cibler les questions en suspens.
Intentions
  • Établir le lien avec les étapes de l’analyse d’une pratique (Outil 4 « Les étapes de l’analyse d’une pratique »).
  • Soutenir l’élaboration des sondages.
  • Documenter le choix des améliorations à mettre en œuvre.

Lire la suite : animation 7