Quelques réflexions sur la résistance au changement

Objectifs
  • Échanger sur les sentiments provoqués par les changements à venir.
  • Anticiper les défis liés à la mise en œuvre.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Sensibiliser les personnes concernées à la résistance à la mise en œuvre.

Lire la suite : animation 1

Pourquoi suivre et évaluer la mise en œuvre?

Objectifs
  • Énoncer les raisons du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Sensibiliser les personnes concernées à l’importance du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.

Lire la suite : animation 2

Le concept d’expérimentation structurée

Objectifs
  • Comprendre les caractéristiques des expérimentations structurées.
  • Discuter des défis de cette étape.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • Limiter la résistance à cette étape.

Lire la suite : animation 3

Les concepts de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la pratique

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intention
  • S’assurer de la compréhension commune des concepts abordés.

Lire la suite : animation 4

Les données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi d’une pratique

Objectifs
  • Repérer les lacunes de l’information nécessaire à la mise en œuvre d’une pratique.
  • Sélectionner les principales données à recueillir.
  • Déterminer les outils nécessaires à la collecte de données.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser les participants aux données nécessaires à la mise en œuvre et au suivi d’une pratique.
  • Sensibiliser les personnes concernées à l’importance de déterminer les procédures et de détenir des outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.

Lire la suite : animation 5

Élaborer un plan de mise œuvre et de suivi d’une pratique

Objectifs
  • Élaborer un plan de mise en œuvre et de suivi d’une pratique conforme aux besoins du milieu et de la pratique suivie.
  • Discuter du transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Coconstruire un plan;
  • Mettre en évidence les éléments pertinents déjà en place dans le milieu.
  • Consolider les nouveaux acquis et anticiper les étapes à venir.

Lire la suite : animation 6

Déterminer les outils nécessaires au suivi de la mise en œuvre d’une pratique

Objectifs
  • Déterminer les outils de collecte de données nécessaires au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la pratique.
  • Trouver ou concevoir les différents outils.
  • Discuter du transfert de cette animation dans l’école accompagnée.
Intentions
  • Sensibiliser les participants aux types d’outils de suivi nécessaires à la mise en œuvre.
  • Outiller le milieu pour permettre le suivi de la mise en œuvre.

Lire la suite : animation 7

Évaluation de la mise en œuvre

Objectif
  • Offrir un modèle de grille de compilation pour les données de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique.
Intention
  • S’assurer du traitement et de l’évaluation des données.

Lire la suite : animation 8