Pourquoi faire une analyse de situation en étapes?

Objectifs
  • Énoncer les objectifs et les composantes d’une analyse de situation.
  • Énoncer les avantages d’une analyse en étapes.
  • Énoncer les objectifs prioritaires d’une école efficace.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser aux processus d’une analyse de situation en étapes.
  • Sensibiliser à la nécessité de centrer les efforts du milieu sur l’analyse de certains déterminants de la réussite.

Lire la suite : animation 1

Le concept de déterminant, de déterminant prioritaire de la réussite de l'élève et d'indicateur

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts abordés.
  • Centrer l’analyse de situation de niveau 1 sur les déterminants prioritaires de la réussite des élèves.

Lire la suite : animation 2

La présentation de l'analyse de niveau 1 à l'équipe-école

Objectifs
  • Recueillir les connaissances et les perceptions de l’équipe-école sur les compétences des élèves.
  • Présenter les résultats de l’analyse de niveau 1.
  • Recueillir les réactions.
Intention
  • Stimuler la mobilisation de l’équipe-école en sollicitant leur connaissance du milieu.

Lire la suite : animation 3

Sélectionner les déterminants prioritaires

Objectifs
  • Sélectionner les déterminants prioritaires à cibler.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser aux critères de sélection des déterminants prioritaires.
  • Mobiliser l’ensemble de l’équipe école autour de l’amélioration de ces déterminants.

Lire la suite : animation 4

Les causes possibles des difficultés des élèves

Objectifs
  • Énumérer les causes possibles des résultats de l’analyse de niveau 1.
  • Classer ces causes selon leur origine.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Stimuler la mobilisation des membres de l’équipe-école en sollicitant leur connaissance du milieu.
  • Faire prendre conscience du rôle de l’école dans l’amélioration des compétences des élèves.

Lire la suite : animation 5