Les causes possibles des difficultés des élèves

Objectifs
  • Énumérer les causes possibles des résultats de l’analyse de niveau 1.
  • Classer ces causes selon leur origine.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Stimuler la mobilisation des membres de l’équipe-école en sollicitant leur connaissance du milieu.
  • Faire prendre conscience du rôle de l’école dans l’amélioration des compétences des élèves.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Outil 7 : Feuille de prise de notes;
  • Texte de référence : Les écoles efficaces.

2. Mise en contexte

La présentation des résultats de l’analyse de situation a été faite. L’ensemble de l’équipe-école a fait consensus sur les déterminants prioritaires à améliorer. Il s’agit maintenant de sensibiliser l'équipe-école à l’importance de revoir les pratiques de l’école à la lumière des résultats de la recherche. L’animation proposée vise à mettre en évidence l’influence de l’école sur la réussite de l’école.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions. Le groupe ou chaque sous-groupe détermine un secrétaire et un porte-parole.

Les feuilles de prise de notes sont distribuées.

3.1 Sujet de réflexion

  • Tenter de déterminer les causes possibles des difficultés des élèves.

3. 2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support afin qu’elles soient bien visibles pour tous.

Classer les causes, au fur et à mesure, selon les catégories suivantes :

  • Les causes reliées au milieu familial;
  • Les causes directement reliées à l’élève;
  • Les causes reliées à l’enseignement ou à l’école.

Faire ressortir les grands constats. Il est fréquent de constater un très grand déséquilibre au niveau du nombre de causes possibles par catégories.

3.3 Lecture individuelle du texte

Texte : Les écoles efficaces

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par le texte. Afin d’amener les participants à exprimer leur point de vue et non à confronter ces derniers, certains thèmes peuvent être abordés :

  • Le pouvoir de l’école sur la réussite éducative;
  • L’expertise ou la non-expertise de l’école relativement à l’analyse de ces pratiques;
  • La perception de l’efficacité des pratiques en place;
  • La perception de l’efficacité de la mise en œuvre des pratiques;
  • Les gains anticipés de l’analyse des pratiques (il est préférable et plus économique d’analyser les pratiques afin de les améliorer plutôt que d’en implanter constamment de nouvelles, avec tout ce que cela exige en matière de formation et d’adaptation, notamment).

Clore la réunion en demandant aux participants si les sujets abordés leur ont permis de prendre conscience de certains faits. Les inviter également à énoncer leurs apprentissages, à formuler leurs questionnements, etc.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite le groupe à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser les acteurs pour favoriser les changements;
  • Nécessité de comprendre le sens des changements demandés pour se mobiliser;
  • À quel point l’équipe-école est-elle consciente de la nécessité d’analyser une pratique?
  • Quel type d’animation a-t-on fait antérieurement sur ce thème en comité de pilotage et avec l’équipe-école?

Discuter des adaptations éventuelles de l’animation pour l’équipe-école et des rôles des membres du chantier dans le cadre de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement?, Combien de temps faut-il allouer aux exposés?, etc.). Mettre à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du comité de pilotage la planification de cette animation, en vue de l’assemblée générale à venir.