Sélectionner les déterminants prioritaires

Objectifs
  • Sélectionner les déterminants prioritaires à cibler.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser aux critères de sélection des déterminants prioritaires.
  • Mobiliser l’ensemble de l’équipe école autour de l’amélioration de ces déterminants.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Outil 6 : Grille de critères de sélection des déterminants prioritaires de la réussite;
  • Texte de référence : Élève à risque : considérations théoriques;
  • Texte de référence : Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves;
  • Diaporama : Présentation de l’analyse de situation de niveau 1.

2. Mise en contexte

L’accompagnateur rappelle la définition du concept de déterminant et leurs grandes catégories de regroupement. Il propose, à partir des résultats de l’analyse de situation de niveau 1 sur la réussite des élèves, d’énumérer les difficultés révélées selon les trois volets de la mission de l’école et de rattacher ces dernières à un déterminant de la réussite.

L’objectif étant de développer davantage de rigueur dans le processus d’analyse des pratiques de l’école, il est souhaitable de limiter à deux ou trois dans un premier temps, les déterminants ciblés. Leur choix est donc conditionné par un ensemble de critères :

  • L’ampleur du problème : combien d’élèves, de classes ou de cycles sont touchés? ;
  • L’intensité du problème : quelle est la gravité du problème et son écart à la « normalité »? ;
  • La durée du problème : le problème est-il répétitif depuis plusieurs années, cyclique ou temporaire? ;
  • L’impact sur la réussite éducative : quelles sont les conséquences de la difficulté sur la réussite éducative de l’élève?

3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions.

L’animateur donne la définition des critères d’ampleur, d’intensité, de durée et d’impact, rappelle les caractéristiques des décrocheurs discutées lors de l’animation 2 et distribue le texte sur la définition des élèves à risque.

3.1 Présélection des déterminants ciblés

À partir des résultats de l’analyse de situation de niveau 1, et de l’ensemble des critères énoncés plus haut, les participants devront :

  • Lister les déterminants et les difficultés;
  • Coter chaque critère selon une échelle de 1 à 4 (4= échelon le plus fort);
  • Présélectionner les difficultés prioritaires.
Volet INSTRUIRE   CritèresClassement
AmpleurIntensitéDuréeImpact
Déterminants :
Déterminants :

 

Volet SOCIALISERCritèresClassement
AmpleurIntensitéDuréeImpact
Déterminants :
Déterminants :

 

Volet QUALIFIER   CritèresClassement
AmpleurIntensitéDuréeImpact
Déterminants :
Déterminants :

3. 2 Plénière

À tour de rôle, les participants ou les sous-groupes font part de leur liste de difficultés et du résultat de leur évaluation selon les critères proposés.

Demander des précisions. Quels problèmes les participants ont-ils rencontrés? Qu’ont-ils découvert? Y aurait-il d’autres critères à considérer pour sélectionner les déterminants prioritaires? Quels seraient les déterminants prioritaires retenus?

Y a-t-il dans l’école des groupes de travail dont le mandat s’approche de celui d’un chantier sur ces déterminants?

3.3 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir les éléments suivants :

  • Nécessité de mobiliser tous les acteurs autour de l’amélioration de certains déterminants;
  • Nécessité d'une compréhension commune des critères de sélection des déterminants prioritaires;
  • Nécessité d’en arriver à un consensus autour du choix des déterminants à améliorer.

Discuter de la façon de présenter les résultats de l’analyse de niveau 1 et d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du comité de pilotage au sein de cette animation.

Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : Faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement? Combien de temps faut-il allouer à la présentation?, etc.).

Cette animation pourrait être jumelée à la précédente (animation 3) lors de sa présentation à l’équipe-école.