La présentation de l'analyse de niveau 1 à l'équipe-école

Objectifs
  • Recueillir les connaissances et les perceptions de l’équipe-école sur les compétences des élèves.
  • Présenter les résultats de l’analyse de niveau 1.
  • Recueillir les réactions.
Intention
  • Stimuler la mobilisation de l’équipe-école en sollicitant leur connaissance du milieu.

1. Matériel

  • Outil 5 : Feuille de prise de notes préformatée;
  • Diaporama : Présentation de l’analyse de niveau 1.

2. Mise en contexte

À cette étape, l’accompagnateur amorce la mobilisation de l’équipe-école. Il offre des animations qui permettent au personnel scolaire d’exprimer sa connaissance des élèves et sa perception de leurs difficultés.

Cette connaissance s’avère souvent confirmée par des données plus objectives ce qui valorise le personnel scolaire et amorce son implication.

Dans les cas où elle ne l’est pas, il faut à la fois interroger les perceptions du milieu et la validité des données.

Il arrive, notamment lors de l’utilisation de logiciel de dépistage des élèves à risque, que les données obtenues confirment en majorité les perceptions mais il peut aussi arriver que ce ne soit pas le cas pour quelques-uns des élèves identifiés. Ceci est particulièrement vrai pour des élèves de type discret qui peuvent passer inaperçus aux yeux du personnel. À l’inverse, certains élèves savent répondre aux questionnaires de façon à éviter leur identification.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions. Les sous-groupes peuvent être homogènes si le but recherché est d’obtenir le portrait spécifique des élèves selon une compétence précise (par exemple mettre ensemble tous les enseignants de français pour obtenir un portrait des élèves dans ce domaine) ou, au contraire, hétérogènes si on veut favoriser la prise de conscience des répercussions de certaines caractéristiques dans tous les domaines de la vie scolaire. Les deux options peuvent être vécues à des moments différents.

Le groupe ou chaque sous-groupe détermine un secrétaire et un porte-parole.

Les feuilles de prise de notes sont distribuées.

3.1 Définir les concepts suivants

  • Selon votre expérience, quelles sont les forces et les faiblesses de vos élèves en français, mathématiques, sciences, etc., au niveau de leurs comportements, capacités à exprimer leurs émotions, respect des règles de vie, assiduité, engagement scolaire, etc., et au niveau de leur persévérance, qualification, etc.

Accorder aux participants un temps d’échange.

3.2 Présentation des résultats de l’analyse de niveau 1

3. 3 Plénière

Recueillir les commentaires :

  • Ces résultats sont-ils surprenants?
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre vos perceptions et les données recueillies?

Demander de transcrire une synthèse de ces commentaires sur la feuille de prise de notes. Ramasser les feuilles de prise de notes.