Le concept de déterminant, de déterminant prioritaire de la réussite scolaire et d'indicateur

Objectifs
  • Adopter des définitions communes des concepts abordés à cette étape
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts abordés
  • Centrer l’analyse de situation de niveau 1 sur les déterminants prioritaires de la réussite des élèves

1. Matériel

  • Papier et crayons
  • Texte de référence : Les déterminants liés à la réussite et au décrochage scolaires et les types d’élèves à risque
  • Texte de référence : Les écoles efficaces
  • Schéma 4 : Les déterminants de la réussite
  • Section du site : DÉMARCHE/ Analyse de situation / Niveau 1: Le choix des déterminants de la réussite / Clarifier les concepts / Les indicateurs.

2. Mise en contexte

Avant de procéder à la révision de l’analyse de situation au niveau de certains déterminants de la réussite en contexte scolaire, les membres du comité de pilotage, puis ceux de l’équipe-école, doivent clarifier les concepts abordés ici.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’animation se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions.

3.1 Définir les concepts suivants

  • Déterminant;
  • Déterminant de la réussite éducative :
    • Quels sont les déterminants de la réussite?
    • Quelles sont les catégories de déterminants?

3. 2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les difficultés et autres zones floues.

3.3 Lecture individuelle du texte

Lire les deux textes de référence.

Consulter le schéma : Les déterminants de la réussite.

3.4 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par les textes et le schéma. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions et systèmes de classement des déterminants.

Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, au niveau des déterminants prioritaires à travailler compte tenu :

  • De certaines caractéristiques des décrocheurs;
  • De la mission de l’école;
  • Des caractéristiques des écoles efficaces.

3.5 Définir les concepts suivants

  • Indicateur;
  • Indicateur quantitatif;
  • Indicateur qualitatif.

3. 6 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les difficultés et autres zones floues.

3.7 Lecture individuelle du site

Lire la section du site École et Stratégies : DÉMARCHE/ Analyse de situation / Niveau 1: Le choix des déterminants de la réussite / Clarifier les concepts / Les indicateurs.

3.8 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par la lecture. Demander aux participants les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions.

Demander aux participants de nommer les indicateurs qu'ils utilisent ou que l'école utilise dans leurs activités courantes.

3.9 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Il fait ressortir les intentions de :

  • Mobiliser l’équipe-école autour de l’analyse de situation;
  • Référer à des définitions communes.

Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du pilotage au sein de cette animation. Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école (ex. : faut-il ou non laisser les sous-groupes se former librement?, combien de temps faut-il allouer aux exposés?, etc.)

Lors de sa présentation à l’équipe-école, cette animation pourra se terminer par l’annonce de la date de la présentation des résultats de l’analyse de niveau 1.