Pourquoi faire une analyse de situation en étapes?

Objectifs
  • Énoncer les objectifs et les composantes d’une analyse de situation.
  • Énoncer les avantages d’une analyse en étapes.
  • Énoncer les objectifs prioritaires d’une école efficace.
  • Discuter du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Intentions
  • Sensibiliser aux processus d’une analyse de situation en étapes.
  • Sensibiliser à la nécessité de centrer les efforts du milieu sur l’analyse de certains déterminants de la réussite.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Plan de réussite de l’école;
  • Outil 4 : La mission de l’école : définitions officielles des différents volets;
  • Texte de référence : Les écoles efficaces;
  • Schéma 8 : Les étapes de l’analyse de situation.

2. Mise en contexte

À cette étape, l’école amorce la révision d’une partie de son analyse de situation. L’accompagnateur rappelle l’importance d’éclairer une prise de décision par une bonne analyse et qu’il importe donc de se questionner sur les caractéristiques de cette dernière. Il rappelle la décision prise en pilotage de reprendre l’analyse de situation en raison de ses lacunes ou de son ancienneté.


3. Déroulement

Selon le nombre de participants, l’activité se déroulera au sein d’un seul grand groupe ou en sous-groupes, avec mise en commun des réflexions.

3. 1 Sujet de réflexion

  • Quels sont les objectifs d’une analyse de situation?
    • Vérifier la qualité des différents éléments qui composent la réussite des élèves;
    • Comparer certaines perceptions et certaines données quantitatives;
    • Constituer un portrait partagé;
    • Établir les priorités d’actions de l’école (plan de réussite);
    • Définir les orientations du projet éducatif;
    • Répondre aux exigences légales;
    • Etc.
  • Que comprend une analyse de situation?
    • Des données sur les caractéristiques des élèves;
    • Des données sur la réussite des élèves;
    • Des données sur les caractéristiques du personnel de l’établissement scolaire;
    • Des données sur les familles et la communauté;
    • Etc.
  • Comment s’est faite la dernière analyse de situation de l’école?
    • Quels ont été les membres du personnel impliqués dans le processus?
    • Sur quelles données portaient-elles?
  • Quelles dimensions des élèves, du contexte scolaire, et de l’environnement social et culturel ces données décrivaient-elles?
    • Quelles sont les sources des données utilisées?
    • Quels ont été les défis de cette analyse de situation?
  • En quoi cette analyse a-t-elle influencé le plan de réussite de l’école?
  • Comment et à quelle fréquence l’ensemble de l’équipe-école a été impliqué :
    • Dans la collecte des données;
    • Dans l’interprétation des données;
    • Dans le choix de la mise en place des actions en lien avec cette analyse.

Inviter les participants à revoir le plan de réussite à la lumière de ces questions et leur accorder une période d’échange.

3. 2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les constats dont vraisemblablement :

  • La complexité et l’ampleur du processus;
  • La nature variée des données récoltées;
  • Le peu d’exploitation des résultats pour éclairer le choix des moyens du plan de réussite;
  • Le peu d’implication de l’équipe-école aux différentes étapes du processus.

3.3 Les données à analyser

L’accompagnateur invite les participants à classer sommairement les données recueillies lors de la dernière analyse de situation, selon des catégories suivantes :

  • Les origines socioéconomiques des élèves
  • Le rendement académique des élèves;
  • Les caractéristiques des familles;
  • Les comportements des élèves;
  • Les habitudes de vie des élèves;
  • Les pratiques enseignantes;
  • Les pratiques de gestion des comportements de l’école;
  • Autres.

3.4 Plénière

Recueillir ce classement. Faire préciser les données à l’intérieur de ces catégories. Recueillir les commentaires suscités par le classement (équilibre des catégories). Soulever la question du pouvoir relatif de l’école sur ces différentes catégories de données.

Faire lire les définitions des différents volets de la mission de l’école et discuter des zones d’influence de l’école. Présenter le schéma 8 sur les étapes de l’analyse de situation et montrer comment elles se complètent.

3.5 Transfert de cette animation auprès de l’équipe-école

L’accompagnateur invite à discuter de la pertinence de reproduire cette animation auprès de toute l’équipe-école. Faire ressortir la nécessité de mobiliser tous les acteurs autour de l’analyse de situation.

Discuter de la façon d’adapter l’animation aux besoins de l’équipe-école ainsi que des rôles des membres du pilotage au sein de cette animation.

Anticiper les défis de l’animation de l’équipe-école. Cette animation pourrait être jumelée à la suivante (animation 2).