Les concepts de rétroaction et de pratique réflexive

Objectifs
  • Clarifier les concepts de rétroaction et de pratique réflexive.
  • Cerner l'utilité de ces pratiques.
  • Déterminer quelques moyens disponibles pour rétroagir et favoriser la pratique réflexive.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts.
  • Coconstruire un modèle de référence.

Lire la suite : animation 1

Le questionnement réflexif

Objectifs
  • Approfondir la notion de questionnement réflexif.
  • Appliquer le questionnement réflexif à sa propre pratique d’accompagnement.
Intentions
  • Développer les compétences des accompagnateurs par rapport à l’analyse réflexive de leurs pratiques d’accompagnement.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement.

Lire la suite : animation 2

Les quatre angles du questionnement d'une pratique

Objectif
  • Maîtriser le questionnement des quatre angles d’une pratique.
Intentions
  • Développer les compétences des accompagnateurs par rapport au questionnement des pratiques.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement.

Lire la suite : animation 3

Les six types de questions

Objectifs
  • Clarifier les différents types de questions.
  • Développer la maîtrise des six types de questions.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des concepts.
  • Coconstruire un modèle de référence.

Lire la suite : animation 4

Vers la collaboration professionnelle

Objectifs
  • Clarifier le concept de collaboration professionnelle.
  • Aborder ses déterminants, ses manifestations, ses conséquences, ainsi que les niveaux d’engagement qui la caractérisent.
  • Faire le lien entre les rôles de l’accompagnateur et les concepts de rétroaction, de rétroaction réflexive-interactive, de pratique réflexive, d’autonomie réflexive interactive, de collaboration professionnelle.
Intentions
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs à la visée d’autonomie des milieux accompagnés.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement de référence.

Lire la suite : animation 5

Vers la collaboration professionnelle (suite)

Objectifs
  • Clarifier le concept de collaboration professionnelle.
  • Aborder ses déterminants, ses manifestations, ses conséquences, ainsi que les niveaux d’engagement qui la caractérisent.
  • Faire le lien entre les rôles de l’accompagnateur et les concepts de rétroaction, de rétroaction réflexive-interactive, de pratique réflexive, d’autonomie réflexive interactive, de collaboration professionnelle.
Intentions
  • Sensibiliser les agents multiplicateurs à la visée d’autonomie des milieux accompagnés.
  • Coconstruire un modèle d’accompagnement de référence.

Lire la suite : animation 6