Selon École et Stratégies, un accompagnement efficace doit promouvoir l’engagement des participants : la formulation d’un objectif personnel de développement y contribue. L’exercice permet de pratiquer également la formulation des moyens et des ressources pour l’atteindre ainsi que les échéances. Cette animation contribue au développement de cette compétence importante pour un accompagnateur qui devra soutenir les milieux dans ce même exercice. De plus, par cette animation, l’accompagnateur devra relever les mêmes difficultés que les milieux accompagnés :
Chaque participant est invité à écrire un objectif personnel de développement.
Le formateur ramasse les feuilles en fait une copie et remet l’original aux participants.
Le formateur fait un tableau synthèse des objectifs personnels pour lui-même à partir du tableau ci-joint. Il en fait l’analyse sous les angles suivants :
Année ____-____ | Nom du participant | ||||
Objectif | Indicateurs de réussite | Ressources disponibles | Ressources manquantes | Échéances | |
---|---|---|---|---|---|
1e formulation | |||||
2e formulation | |||||
3e formulation |
Le formateur questionne les critères de clarté d’un objectif, recueille les réponses, demande des précisions et inscrit les réponses au tableau ou sur un autre support. Si besoin est, il se réfère à la section DÉMARCHE et ACCOMPAGNEMENT /Suivi des pratiques du site donnent des précisions sur les indicateurs.
Il demande aux participants réviser éventuellement la formulation de leur objectif sur des feuilles individuelles qu’il ramasse.
Le formateur fera le suivi de l’atteinte de l’objectif personnel au cours des rencontres individuelles soit 2 fois durant la première année de formation puis une fois pour les deux autres années.
Les objectifs personnels de développement sont à revoir à chaque début d’année.
1. Animation inspirée du livre « L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive » de Peter Hook, Ian McPhail et Andy Vass, Chenelière éducation, 2012
© CTREQ 2010 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |