Cette animation permet d’amorcer la construction d’un modèle d’accompagnement de référence et de déterminer des rôles et des moyens de l’accompagnateur afin d’atteindre ses objectifs de mobilisation et de transfert de connaissances.
Cette animation peut être vécue en tout premier si le formateur le préfère. Mais l’absence de modèle de référence n’est pas en soi un problème pour un certain temps. De plus, celui proposé par École et Stratégies peut être ajusté et enrichi par les expériences et connaissances des agents multiplicateurs ou des auteurs pertinents.
L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivi d’une mise en commun entre les participants.
Accorder aux participants 10 minutes de réflexion individuelle.
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes et les différences. Comparer avec la définition d’École et Stratégies :
«Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1». Boutinet, J. P., Denoyel, N., Pineau, G., Robin, J. Y. (2007). Penser l’accompagnement adulte. Paris : PUF
Cette définition met en évidence deux concepts :
De plus, les théories du changement mettent en lumière la nécessité de la mobilisation pour effectuer des changements. Les deux concepts semblent donc être liés.
Les objectifs généraux de l’accompagnement sont donc:
Accorder un temps de réflexion individuel (10 minutes).
Proposition de définitions :
Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.
Faire la présentation à l’aide du site. Voir les sections :
Recueillir les commentaires suscités par la présentation. Demander aux agents multiplicateurs les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions ou par rapport au modèle proposé.
Le formateur rappelle les moyens de l’accompagnateur déjà abordés et invite les agents multiplicateurs à prioriser les autres.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |