Les rôles de l'accompagnateur

Objectifs
  • Clarifier les rôles et les moyens de l’accompagnateur à partir :
    • De l’expérience et des connaissances des agents multiplicateurs;
    • Du modèle École et Stratégies.
  • Déterminer les moyens prioritaires à aborder.
Intentions
  • Assurer la compréhension commune des rôles et des moyens de l’accompagnateur.
  • Coconstruire un modèle de référence.
  • Établir conjointement un plan de travail.

1. Matériel

  • Papier et crayons;
  • Site École et Stratégies : section ACCUEIL/École et Stratégies/Accompagnement /Rôles et moyens.

2. Mise en contexte

Cette animation permet d’amorcer la construction d’un modèle d’accompagnement de référence et de déterminer des rôles et des moyens de l’accompagnateur afin d’atteindre ses objectifs de mobilisation et de transfert de connaissances.

Cette animation peut être vécue en tout premier si le formateur le préfère. Mais l’absence de modèle de référence n’est pas en soi un problème pour un certain temps. De plus, celui proposé par École et Stratégies peut être ajusté et enrichi par les expériences et connaissances des agents multiplicateurs ou des auteurs pertinents.


3. Déroulement

L’activité se déroule individuellement dans un premier temps et est suivi d’une mise en commun entre les participants.

3.1 Sujet de réflexion

  • Qu’est-ce qu’accompagner?

Accorder aux participants 10 minutes de réflexion individuelle.

3.2 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support. Faire ressortir les similitudes et les différences. Comparer avec la définition d’École et Stratégies :

«Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1». Boutinet, J. P., Denoyel, N., Pineau, G., Robin, J. Y. (2007). Penser l’accompagnement adulte. Paris : PUF

Cette définition met en évidence deux concepts :

  • Celui de mobilisation : se joindre à quelqu’un (ou à un groupe)
  • Celui de transfert de connaissances : pour aller quelque part…Dans École et Stratégies ce «quelque part» est le changement des pratiques. Or le changement des pratiques sous-tend l’introduction de nouvelles connaissances pour éclairer les choix possibles. Ces connaissances doivent donc faire l’objet d’une appropriation.

De plus, les théories du changement mettent en lumière la nécessité de la mobilisation pour effectuer des changements. Les deux concepts semblent donc être liés.

Les objectifs généraux de l’accompagnement sont donc:

  • Favoriser la mobilisation
  • Favoriser le transfert des connaissances.

3.3 Sujet de réflexion

  • Qu’est-ce qu’un rôle ? qu’est-ce qu’un moyen?
  • Quels sont les rôles et les moyens de l’accompagnateur pour favoriser l’atteinte de ses objectifs?

Accorder un temps de réflexion individuel (10 minutes).

Proposition de définitions :

  • Rôle : Fonction que l’on remplit; Genre d’actions ou de comportements; Influence que l’on exerce; Tâches.
  • Moyen : Manière d’agir; Ce qui sert pour arriver à une fin. Illustrer les moyens, comme ceux déjà abordés ensemble (par exemple le questionnement réflexif).
  • Les agents multiplicateurs mettent en commun leurs réponses et en font la synthèse.

3.4 Plénière

Recueillir les réponses. Demander des précisions. Inscrire les réponses au tableau ou sur un autre support.

3.5 Présenter les rôles et les moyens de l’accompagnateur selon École et Stratégies

Faire la présentation à l’aide du site. Voir les sections :

  • Accueil > École et stratégies > Accompagnement > Contexte
  • Accueil > École et stratégies > Accompagnement > Clarifier le concept et les objectifs
  • Accueil > École et stratégies > Accompagnement > Rôles et moyens

3.6 Plénière

Recueillir les commentaires suscités par la présentation. Demander aux agents multiplicateurs les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils ont à apporter par rapport à leurs propres définitions ou par rapport au modèle proposé.

3.7 Déterminer les moyens prioritaires à aborder

Le formateur rappelle les moyens de l’accompagnateur déjà abordés et invite les agents multiplicateurs à prioriser les autres.