La formulation d'un objectif personnel de développement1

Objectifs
  • Déterminer son objectif personnel de développement.
  • Développer la compétence à formuler un objectif avec clarté et précision.
  • Développer la compétence à déterminer les moyens, ressources nécessaires pour l’atteindre ainsi que les échéances.
  • Suivre et réviser annuellement l’atteinte de son objectif.
Intentions
  • Favoriser l’engagement actif du participant en lui faisant formuler un ou des objectifs personnels qu’il a la responsabilité d’atteindre.
  • La formulation efficace d’un objectif étant une compétence soutenant une intervention efficace, modeler et guider le transfert de cette activité dans les milieux.

1. Matériel

  • Papier et crayons.

2. Mise en contexte

Selon École et Stratégies, un accompagnement efficace doit promouvoir l’engagement des participants : la formulation d’un objectif personnel de développement y contribue. L’exercice permet de pratiquer également la formulation des moyens et des ressources pour l’atteindre ainsi que les échéances. Cette animation contribue au développement de cette compétence importante pour un accompagnateur qui devra soutenir les milieux dans ce même exercice. De plus, par cette animation, l’accompagnateur devra relever les mêmes difficultés que les milieux accompagnés :

  • Formuler clairement et de manière détaillée un objectif;
  • Déterminer les indicateurs de réussite;
  • Respecter les moments et les modalités de suivi.

3. Déroulement

Chaque participant est invité à écrire un objectif personnel de développement.

La formulation d’un objectif personnel de développement:
  • Est positive;
  • Viser explicitement le développement d’une compétence de l’agent multiplicateur;
  • Comprend des indicateurs de réussite concrets et observables;
  • Comprend des précisions sur le temps nécessaire, les lieux, les étapes, les échéances, les ressources disponibles ou manquantes pour y arriver (lectures, ressources humaines aidantes, expérimentations, etc.).

Le formateur ramasse les feuilles en fait une copie et remet l’original aux participants.

3.1 Premier retour sur l’activité

Le formateur fait un tableau synthèse des objectifs personnels pour lui-même à partir du tableau ci-joint. Il en fait l’analyse sous les angles suivants :

  • La clarté de l’objectif (critères de qualité : présence d’un seul verbe);
  • La nature des objectifs;
  • La qualité des indicateurs (facile à comprendre, observable, pertinent et en lien avec l’objectif);
  • La quantité et la nature des ressources nécessaires pour l’atteindre;
  • Les échéances.
Année ____-____ Nom du participant
 ObjectifIndicateurs de réussiteRessources disponiblesRessources manquantesÉchéances
1e formulation
2e formulation
3e formulation

Le formateur questionne les critères de clarté d’un objectif, recueille les réponses, demande des précisions et inscrit les réponses au tableau ou sur un autre support. Si besoin est, il se réfère à la section DÉMARCHE et ACCOMPAGNEMENT /Suivi des pratiques du site donnent des précisions sur les indicateurs.

Il demande aux participants réviser éventuellement la formulation de leur objectif sur des feuilles individuelles qu’il ramasse.

Le formateur fera le suivi de l’atteinte de l’objectif personnel au cours des rencontres individuelles soit 2 fois durant la première année de formation puis une fois pour les deux autres années.

Les objectifs personnels de développement sont à revoir à chaque début d’année.


1. Animation inspirée du livre « L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive » de Peter Hook, Ian McPhail et Andy Vass, Chenelière éducation, 2012