La fréquence et la durée
La formation se déroule sur une période d’au moins trois ans à raison de sept à huit rencontresAprès avoir essayé différentes fréquences, celle-ci s’est révélée la plus efficace. En dessous de ce nombre, le délai entre les rencontres est trop long pour maintenir l'effet de mobilisation escompté. De plus, la première rencontre est tenue dès le mois d'août afin d'amorcer le plus vite possible les expérimentations. Si cette première rencontre n'a pas lieu au mois d'août, les obligations administratives liées à la déclaration de clientèle au 30 septembre, monopilent les énergies et reportent souvent fin octobre l'amorce de la formation. de groupe par année, soit de 21 à 24 journées de six heures chacune, pour un total de 126 à 144 heures.
Une journée typique de rencontre de groupe se déroule de 9 h à 16 h avec un arrêt pour le repas et deux pauses. Afin de favoriser le développement d’un climat de groupe positif et de relations amicales et professionnelles entre le formateur et les agents multiplicateurs et entre les agents multiplicateurs, les personnes disponibles dînent ensemble.
La formation des agents multiplicateurs doit recommencer, chaque année, dès le mois d’août, afin d’assurer une reprise rapide du travail d’accompagnement des écoles ciblées.
Le calendrier des rencontres est planifié pour l’année avec les agents multiplicateurs et validé par leur supérieur immédiat et par toute autre personne concernée. Idéalement, les rencontres ont lieu à toutes les cinq ou six semaines, de la fin août à la fin mai.
Le déroulement d’une rencontre
Le déroulement d’une rencontre de groupe type comprend quatre parties, soit :
Chaque rencontre de groupe permet de compléter, tout au long de la journée, un formulaire de consignation des apprentissages qui sert autant, au suivi individuel des agents multiplicateurs qu'à l'évaluation de la formation.
La fréquence et la durée
Malgré la priorité accordée au groupe, du temps est réservé à chaque accompagné pour un soutien individuel. Une ou deux rencontres individuelles assurent la compréhension et l’adaptation du contenu abordé aux besoins de chaque agent multiplicateur et de son milieu ciblé pour l’expérimentation. Ces rencontres durent environ deux heures et se tiennent après la première réunion annuelle de groupe, ainsi qu’à la mi-année (mois de février).
La première année de formation justifie le recours à deux rencontres individuelles, mais dès l’année suivante, les agents multiplicateurs sont généralement suffisamment autonomes pour que la deuxième rencontre n’ait lieu que sur demande. Cependant, selon la réalité du milieu ciblé et le niveau d’expertise de l’agent multiplicateur, le degré de soutien individualisé peut varier.
Le déroulement
Les rencontres individuelles portent sur :
Le formateur profite de ce tête-à-tête pour renforcer sa relation et vérifier les besoins spécifiques de soutien de l’agent multiplicateur.
Il est pertinent et enrichissant pour tous de planifier une ou deux rencontres annuelles avec les directions d’établissement et les agents multiplicateurs. Elles permettent au formateur d’évaluer le degré d’avancement du transfert de la démarche dans les milieux, de vérifier la compréhension de chaque direction d’établissement, de répondre aux questions, tout en contribuant à la création d’un réseau d’échange sur les thèmes abordés.
Le contenu de ces rencontres peut porter sur :
Ces rencontres sont préparées conjointement par le formateur et les agents multiplicateurs qui assumeront l’essentiel de l’animation.
Ces rencontres, de deux à trois par année, servent à assurer l’arrimage de la démarche avec les autres mesures ou programmes déjà en place, mais servent aussi à :
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |